Accueil


Historique


Le Comité


Activités


La Marche


Agenda


Membres


Nos photos


La presse


Le 50ème


Liens


Contact



 

Archives

Président Edmond Kestenne Le Mot du Président - Octobre 2014

Chers Confrères, Consoeurs, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs les Membres de notre Confrérie,

 Les jours raccourcissent, les feuilles jaunies tombent et le froid, après un été indien assez court, accompagne notre quotidien. La Toussaint approche et en ce qui nous concerne, cette fête de tous les saints ne passera pas inaperçue. En effet, notre confrérie pleure une Dame qui a empreint le monde des Confréries, de son enthousiasme, de sa gentillesse, de son humour, de son dévouement. Ce Mercredi 24 Septembre, Madame Raoul FOSSÉPREZ nous a quittés calmement, sans unbruit, sans souffrance, (ce sera notre seule satisfaction) après avoir soufflé cinq jours avant ses 92 bougies. Comme je la connaissais depuis une quarantaine d’années, que son époux Raoul, qui doit être bien triste, nous a porté sur les fonds baptismaux, je veux éviter d’être un privilégié dans la relation Famille FOSSÉPREZ-Chauves de Belgique et tous vous vous souviendrez de cette Dame oh combien sympathique. Gardons ce souvenir en nos mémoires, car les écrits, c’est très bien, mais la pensée du fond de nos cœurs cela, c’est une richesse. Au revoir Thérèse, Raoul nous te souhaitons beaucoup de courage ainsi que Jean-Claude et toute votre famille. Et merci Thérèse pour le bonheur que tu distribuas durant toute ta vie notamment chez les Dames de la Tarte aux Macarons. Repose en paix tu l’as bien mérité.

Comme enchainement je pourrais dire : « la vie continue » mais lisez plutôt :

A 101 ans (eh oui !) la maman de Marie-Paule WANNEZ, Grande Maitresse de Gembloux elle aussi, nous a dit adieu. Ensuite je suis encore triste, car mon ami Pierrot VANOPPRÉ, dit « le Sage », de la confrérie du Gros Tyou de Havelange ne m’a pas prévenu de son départ dans l’au-delà. Depuis plus de trente ans il représentait sa confrérie et avait toujours le sourire. Hélas, on ne le verra plus. Un autre Namurois, le 21 Septembre Michel Anthonis dit « Martin » de la Houlette de Florennes nous quittait également à l’âge de 59 ans. Encore une figure typique du folklore namurois que nous ne reverrons plus, lui qui aimait temps sortir dans son coin et arborait toujours sa bonne humeur. Nous avons écrit aux familles et confrères en deuil pour présenter nos condoléances. Pour Thérèse précisions suivront ! :

Si Francis se remet doucement de son opération du genou, c’est JP Demesmaeker qui passera sur le billard juste après notre chapitre. A tous les deux nous souhaitons courage et un rétablissement qui leur permettra de reprendre leurs activités. 

Pour les sorties :  Aout : Petit oubli avec mes excuses, on est sorti aux Blancs Gilets de Grez et aussi chez Manneken-Pis et à l’habillage de celui-ci par la confrérie du Roze Olifant. Septembre : Nous avons visité : les Petits Gris Cessonais, Terre de Bry La Louvière, Lothier Genappe, Molassons Warnant, Witloof Evere et Coquille St Jacques Coxyde. Octobre : On devrait se rendre à la Gribousine de Malonne,  la Cloche d’or de St Jacques, sans oublier le bal du Bourgmestre de Berchem Ste Agathe chez Joël. Nous espérons la présence d’autres candidats de sorite : ce n’est pas cela qui manque, voyez le tableau. N’oubliez pas non plus d’attirer de monde à notre chapitre 12/10/2014 à ARBRE. 

J’invite les « nouveaux » à ne pas hésiter à s’inscrire en demandant à Guy DE BRU si quelqu’un ne pourrait l’accompagner à un chapitre auquel il souhaiterait assister. Je pense aux Postulants, Stagiaires ou Membres effectifs ou sympathisants. Guy s’occupe de vos inscriptions au chapitre que vous choisissez : debru@numericable.be ou tél : 02/3773186. Si absent : 0477/310041 (président)

04/10/2014 : Rappel de l’invitation du bal du Bourgmestre, notre confrère Joël Riguelle. Ceux qui le peuvent passent saluer notre confrère, mais je sais qu’Octobre c’est un mois très chargé. Salle des Fêtes Communales de Berchem Ste Agathe.

12/10/214 : Date de notre 48ème Chapitre, nous avons la salle de la TANNERIE 24 rue de la TANNERIE 7811 à ARBRE. Le Bureau du 8/09 a déjà créé le document habituel des missions à accomplir suivant la présence de nos confrères. Nous y travaillons sérieusement, car vous vous doutez que chaque jour apporte un lot de renversements de situation, d’oublis ou d’inscriptions de dernière minute. Le conseil du 30/09 va dessiner la touche finale que nous enverrons à tous les confrères qui ont répondu « présent » et, sauf revirement nous nous réunirons le 11/10/2014 sur les lieux même du chapitre dès 14 heures, avec la Confrérie de la Moinette qui fournit le verre de l’amitié. Pensez à cette date, et surtout lisez bien le document qui vous parviendra. Encore une fois si vous ne pouvez pas assister à notre chapitre je vous demande de prévenir Francis : 0478/261132 et comme il s’absente 10 jours vous vous adressez à moi 0477/310041. Apportez votre imagination, votre bonne humeur et surtout des amis et connaissances qui veulent passer un bon moment.

24/10/2014 : Un rappel également du mois passé,  TREMPLIN fête le 10ème anniversaire de l’ASBL. Marc De Crombrugghe, notre interlocuteur du premier jour, prendra une pension bien méritée. Vous avez reçu l’invitation officielle qui vous permet soit d’assister de 11h30 à 13h30 au drink anniversaire, soit dès 19h assister au souper festif, suivi d’une soirée dansante pour le prix de 15€ que vous réglez vous-même en versant : BE38 0014 2216 3072. Nous ferons connaissance du nouveau coordinateur. 

15/11/2014 : 24 heures Scalextric où nous participerons pour les 3 heures du Samedi. Entrainement à Halle, il faut choisir entre deux voitures et former une équipe de 4. JP. DEMESMAECKER 0475/805292  en espérant qu’il soit guéri.

Rappel : 8 et 9 OCTOBRE 2016 = 50 ANS d’existence de notre confrérie. Après le Chapitre on s’y met sérieusement, car il nous restera 24 mois. Dès à présent la confrérie espère compter sur TOUS ses membres. Merci !

La pensée du mois :

« LE FOND DE NOTRE CŒUR A TOUJOURS LE MEME ÂGE ! »  

LE PRÉSIDENT
Edmond KERSTENNE