Accueil


Historique


Le Comité


Activités


La Marche


Agenda


Membres


Nos photos


La presse


Le 50ème


Liens


Contact



 

Archives

Président Edmond Kestenne Le Mot du Président - Mars 2016

Chers Confrères, Consoeurs, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs les Membres de notre Confrérie,

Février année bissextile, et importante pour la confrérie puisque ce dernier dimanche nous avons tenu notre Assemblée Générale annuelle. Dès à présent je remercie tous les membres effectifs et d’honneur qui ont répondu présents et je remercie les excusés d’avoir daigné nous informer de leur absence. Certains nous ont laissé sans nouvelles.

 

La Confrérie de la Fricasseye de Chèvremont, nous a annoncé le décès de Joseph DIÉPART et Madame Vve MOYSON des amis de Manneken- Pis vient de nous quitter. Nous avons envoyé nos condoléances.

 

Dans notre confrérie, certains passent, actuellement, des moments désagréables au niveau santé et nous ne pouvons que les encourager à faire le maximum pour que ces épreuves qu’ils traversent n’affaiblissent pas leur bonne humeur. Nous sommes une confrérie et nous devons faire en sorte que nos amis dans les problèmes puissent compter sur nous. Bref, que ces personnes n’hésitent pas à s’entretenir avec nous, à nous demander quelques minutes d’attention si nécessaire et lisent bien notre site.

 

27/02/2016 : Nous étions sept chauves à EPEGEM et ZEMST pour reconnaitre encore l’endroit où nous ferons notre BBQ, prévoir un système de service , satisfaisant les convives. Le responsable de la buvette nous a agréablement donné les derniers conseils. Trois d’entre nous, accompagnés par l’homme du terrain, Luc, avons reconnu le parcours des 5kms (les 10 ont déjà été vus) et surtout on a trouvé l’endroit de l’arrêt pèkèt. Après le verre de l’amitié nous avons regagné nos pénates car le lendemain se tenait notre A.G. Le soleil dans ce froid matinal fut le bienvenu mais rassurez-vous les chemins ou routes empruntés sont « carrossables » !!!

 

28/02/2016 : Assemblée Générale Annuelle.

Merci à tous les membres qui avaient essayer de se libérer pour la photo, prise en concurrence avec des groupes asiatiques. Nous avons pris les clichés dans les temps impartis pour ensuite regagner le B.R.Y.C. où se tenait notre A.G. Une bonne jatte de café a tôt fait de nous remettre d’aplomb pour une bonne heure d’informations importantes en cette année du 50ème. Pour ceux qui ne pouvaient être des nôtres, on peut vous assurer que la Confrérie se porte bien, fait un maximum pour se montrer lors de manifestations officielles comme les chapitres ou parallèles comme des animations culturelles, œnologiques, marches gourmandes, St Nicolas etc… Il faut continuer dans ce sens pour espérer un maximum de participants le 8 Octobre prochain lors de notre Jubilé. Le programme, croyez le bien, assez serré, se compose tout doucement (il faut énormément d’autorisations). Chaque cellule semble bien lancée sous l’œil avisé des responsables et super scrutateur de notre organisateur responsable. Continuons car on aura besoin de « main d’œuvre » !

Au niveau du conseil, pas de candidature, donc on reprend les mêmes pour une année, l’’assemblée approuve le choix. Le conseil vous remercie pour votre confiance.

Dernière nouvelle, les formalités pour devenir « ROYALE » sont lancées et on va constituer le dossier à transmettre vers les autorités du palais dans les plus brefs délais !!!

 

SORTIES : Nous sortîmes : En Février : Croleye Djote Warou, Aumônière de Malonne.

En Mars nous sortirons Dîner Saveurs Everoises Witloof, Dames Tarte aux Macarons de Ciney, Ordem Vin du Portugal Bruxelles, Li Crochon à Onhaye, Mangeurs de Pâtés de Lapin en Morceaux Achicourt.

En Avril, déjà prévu :  Kortessem Fruits 25ème anniversaire, venus chez nous et si possible nous cherchons pour les Bernardins de Fleurus en Avril également. Voir document des sorties sur le site.

Guy DEBRU (responsable PRINCIPAL des inscriptions) debru@numericable.be ou tél : 02/3773186. S’il est

absent ou empêché, chez moi 0477/310041, adresse mail : kerstenne.edmond@gmail.com.

N’oubliez pas de vous montrer pour attirer un maximum de confréries au 50° !!! Pour cette raison, tous les chauves présents à la partie académique ont reçu le condensé de 6 pages des invitations annoncées en notre possession pour 2016. Chaque mois sur le site paraîtra un rappel pour ceux qui le souhaitent

 

Le nettoyage de notre site : Lors de l’AG remerciements furent adressés à Arnaud et son papa Didier pour le lancement du site. Vu qu’Arnaud fait carrière au Canada et que cette gestion prend du temps, nous avons trouvé une personne qui connait le monde des confréries et avec Didier, Yvon et moi-même correspond hebdomadairement. Maintenant quand vous le consultez, il vous transmet des données qui sont claires nettes et précises et qui suppriment de nombreux mails ou coups de fil. Vous y trouverez: le tableau des sorties, le présent MOT et le R.O.I. (dont Guy DE BRU est le conservateur) et nous attendons des activités hors confréries mais dont nos membres en sont les créateurs. Ils peuvent m’envoyer les invitations (moules, souper, scalextric etc…) et nous jugerons si cela peut être repris dans le site. Si vous avez un candidat chauve, citez-lui le site : www.chauves.be.

 

Le responsable des fournitures vestimentaires reste bien notre trésorier adjoint Roland DELATTE 0483/601485. Ceci pour les personnes l’ignorant encore. S’il vous manque : casquettes, chemises, polo-rouge, ou T-shirt jaune, c’est chez lui aussi que vous devez vous adresser. Nous avons décidé de remplacer tous les peignes des membres togés par des nouveaux ; ceux qui étaient absents à la réunion, peuvent le ramener soit chez Roland soit à la balade du 1er Mai. Il faut que tous soyez en ordre pour le chapitre !!! 

Pour les tenues vestimentaires en sortie, en l’absence de Roland, vous aurez Guy et en ultime conseiller votre serviteur.

20/03/2016 : « Sois Belge et Tais toi » à Berchem Ste Agathe à 15 heures au profit de l’ASBL ECLAIRCIES chère à notre confrère Joël RIGUELLE et son épouse. Vous avez reçu l’invitation de la part de l’ABAV qui termine après ses activités. Il y a encore quelques places et paiement vaut réservation définitive !!!

Francis insiste pour que les chauves soient tous en POLO ROUGE. J’ai vu le spectacle, vous allez apprécier,

26/03/2016 : Offre d’un nouveau costume au petit Julien par la Confrérie des Cochonneux de la Seille que l’on voit souvent en Belgique. Rendez-vous, en toge, salle de Millice à 10h50 Hôtel de Ville Bruxelles.

16/04/2016 : Suite aux intempéries de Janvier qui ont secoué le Condroz, le concert du Kiwanis du club Hannut-Geer-Mehaigne remis à cette époque se déroulera à 20h en l’Eglise de Crehen. P.A.F 10€ et bénéfices iront aux enfants défavorisés de la région. Réservation souhaitée MOTTET Ph : 0476/292322

01/05/2016 : T-Shirt Jaune-Pantalon noir-Casquette. Comme repris ci-dessus, les reconnaissances sont faites, les détails sont à peaufiner et il ne reste plus qu’à créer l’invitation avec notamment l’itinéraire semblable à celui d’il y a quelques années. Nous vous demandons surtout de bloquer la date et de vous faire accompagner de vos amis car cette année c’est un Dimanche donc on peut récupérer le lendemain

Le but final : nous souhaitons que cette manifestation soit une vraie balade, relaxante et curieuse, nous visiterons de beaux coins du Brabant flamand. Nous COMPTONS sur un coup de main efficace en fonction de vos missions à recevoir. Merci !

15/05/2016 : Balade ADEPS pour l’association ARC chère à Joël et Danielle RIGUELLE à Berchem-Ste Agathe. A bloquer pour aider cette œuvre en venant prendre l’apéro au moins. T-Shirt jaune et Casquette

21/08/2016 : Rassemblement des Confréries Gastronomiques de Wallonie et de Bruxelles qui se tiendra en Province de Liège dans la ville de LIMBOURG (près de Dolhain). Nous faisons le nécessaire pour y participer par le bulletin d’inscription ; grosse occasion à 6 semaines de notre chapitre pour nous y montrer et y faire de la publicité. Vous serez tenus au courant. 

Octobre 2016 : le 50° : 8 Octobre : Inutile de vous rappeler l’évènement et que nous sommes TOUS concernés par la réussite. Encore merci et n’oubliez pas si vous avez des idées de les transmettre pour parfaire notre organisation.

La pensée du mois  La parole est du Vent ! L’écrit est du Solide ! Tu Dis n’importe quoi ! N’écris rien de Sordide ! »

 

Calvifraternelles salutations

 

LE PRÉSIDENT

 

Edmond KERSTENNE