Accueil


Historique


Le Comité


Activités


La Marche


Agenda


Membres


Nos photos


La presse


Le 50ème


Liens


Contact



 

Archives

Président Edmond Kestenne Le Mot du Président – Septembre 2016

Chers Confrères, Consoeurs, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs les Membres de notre Confrérie,

 

Chers Confrères,

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs les Membres de notre Confrérie,

 

J’espère que vos vacances vous ont apporté repos et sérénité. Surtout pour nos enfants étudiants, qui ont peut-être un petit examen de repêchage qui ennuie, qui stresse mais finalement après un effort nécessaire la récompense et la réussite offriront joie et bonheur à toute la famille. Le but sera atteint et on repartira sur de bonnes bases.

Soyons également vigilants et prévenants de tout ce qui se trame dans le monde ; les horreurs des attentats, les catastrophes naturelles quotidiennes. Nous devons faire en sorte que ces évènements diminuent dans un monde que nous souhaitons pacifique, tolérant et respectueux de la personnalité d’autrui.

Le 6 Août nous avons tenu dans le restaurant de notre confrère Alain MOUTON notre réunion de reprise. Vous avez, tous, reçu le résumé de tout ce dont on a parlé, réalisations, conclues ou en cours et problèmes d’organisation au sein d’une ville comme Bruxelles. Nous avons rencontré les dirigeants de la Confrérie du Franc Thour ND de Ciney avec qui nous avons pensé rendre hommage à Joseph LAMBERT, notre créateur, avant notre chapitre, comme préambule à la journée du jubilé. Ils pensent, également se déplacer en car en prenant au passage d’autres membres de confréries qui le souhaiteraient. Je formule, dès à présent, le souhait, que tous nos membres soient présents ce 8 Octobre surtout ceux à qui la maladie porte préjudice, pour faire en sorte que nous atteignons notre but festif final.

Nous avons la chance d’accueillir : un chauve-naissant postulant et lui souhaitons de participer dans la bonne humeur à nos différentes manifestations : Dominique DECOURSELLE. Ensuite un chauve couronné postulant Pascal ROBYNS, tous deux introduits par Jean-Pierre DEMESMAECKER. Quant à Jacques HOSCH il nous a présenté un futur membre d’honneur Alex MEEUSEN, qui a vraiment toutes les caractéristiques d’un beau chevelu mais qui ne peut décemment que faire partie des Membres…en attendant une calvitie naissante. Bienvenue à ces trois nouveaux confrères qui semblent vouloir se montrer efficaces surtout dans les moments que nous traversons ; c’est-à-dire l’organisation de notre 50ème.

 

J’en profite par le présent MOT pour vous rappeler que le Conseil en cette année du jubilaire vous invite notamment à consulter notre site qui est mis à jour chaque mois, qui répond à vos questions, vous donne des adresses et même le R.O.I. Si on a donné l’impression de mettre les festivités de côté, ce n’est pas le cas, et pour cette raison vous venez de recevoir le résumé d’il y a deux ans, illustré d’idées ou de décisions déjà effectives Les deux prochains mois vous pourrez vous exprimer positivement par une idée, un conseil. Le conseil termine les derniers détails et vous allez recevoir le résultat des décisions toujours modifiables en ces moment fragiles. Quand vous recevez un document lisez le svp, et quand vous souhaitez obtenir une précision, adressez-vous à la bonne personne car trop souvent vous n’y pensez pas. Pour les réunions tenez-vous prêts et si absence, excusez-vous. Je dois regretter que certains chauves, que l’on ne rencontre plus, ne nous donnent pas un peu de leurs nouvelles. Francis qui est responsable de toute l’organisation, m’a encore demandé de vous envoyer un bulletin de présence ET des tâches que vous vous sentiriez capables d’effectuer. Quelques réponses lui sont parvenues, surtout de confrères qui demandent d’arriver à une certaine heure, qui signalent que leurs compagnes n’ont plus la possibilité de donner un coup de main efficace. Mais d’autres n’ont pas encore répondu. Vous avez également reçu une feuille de commande de champagne du 50ème. Ici on peut dire que cela suit, même de personnes étrangères à la confrérie ; pour rappel, rien ne vous interdit de promouvoir ce cadeau, cette bouteille unique surtout pour les collectionneurs. Il en sera de même pour les bouteilles de bières distribuées pour ce jour uniquement. Les musées, les syndicats d’initiative, les collectionneurs, les brasseurs tout ce petit monde souhaitera peut-être obtenir un tel exemplaire comme souvenir. Mais si nous ne communiquons pas, on ne pourra les vendre !!!

Suite aux disponibilités de chacun, pour faire avancer le dossier, nous avons dû faire des mini-réunions avec les responsables de département sans quoi rien n’aurait pu avancer. Je préconise que l’on fasse une réunion du conseil dans une programme agencé par Francis et moi-même, vers la mi-septembre. Important car tout doit être bien assimilé surtout que notre ami Jean-Claude a fait le nécessaire pour envoyer près de 500 invitations et que vous-même pouvez aussi transférer ces invitations vers des connaissances qui souhaitent connaître notre monde. 

Dans les cotisations 2016 je pense encore qu’il y a des retardataires à moins que le problème soit réglé.

 

Où en est-on pour les festivités du 8 OCTOBRE 2016 ?

Vous avez tous reçu l’invitation complète et comme je l’ai déjà dit, Bruxelles n’est pas un village, ce ne fut pas facile d’obtenir ce que l’on désirait. Je trouve le programme intéressant mais il faudra être résistant pour tenir cette SEULE et UNIQUE journée que nous ne vivrons plus. Nous savons que certains d’entre nous sont victimes de problèmes de santé, Nous comprendrons qu’ils doivent veiller à eux. Question « publicité» : un petit  effort est demandé, car peu de commande arrive sur le bureau de Francis ou Bernard Flahaux en utilisant le formulaire que vous avez tous reçu. Actuellement, il y a trop peu de réponses.

Je pense aussi à la tombola où nous souhaitons que chacun essaye d’apporter des lots intéressants pour offrir une belle tombola qui sera toujours tirée selon la tradition avec des roses. Pour les cadeaux souvenirs que nous offrirons pour le jubilé, attendez-vous à une belle surprise et un souvenir UNIQUE.

 

SORTIES : Nous sortîmes : En Juillet : Gros Tiyoû à Havelange, Artichaut de Bretagne, Ouverture de la Foire du Midi (avec Eddy Merckx), les Damoiselles de Rochefort. En Août : Grands Gousiers de Beaumont, Ordre de Santa Cruz de Bolivie, Rassemblement des conféries Gastronomiques à Dolhain-Limbourg, Rhabillage de Manneken-Pis par le Roze Olifant, Blancs Gilets de Grez-Doiceau ; Voir sorties sur le site.

Lors du rassemblement le temps n’était vraiment pas de la partie et a vite trié les spectateurs courageux, bravant les intempéries et ceux qui aimaient mieux la chaleur de leur maison. Dommage nous pour notre publicité du 50ème que nous pensions y développer !

 

Nous sortirons; En Septembre : Terre de Bry La Louvière, 60ème anniversaire de la race Cochon Pietrain, Stofé de Wavre, Li Pîr’rêye di Lincent, Mollasons de Warnant et la Coquille St Jacques à Coxyde. ATTENTION ! ATTENTION ! Pour COXYDE et ensuite, c’est chez GUY et personne d’autre, qu’il faut s’inscrire. Vous avez toutes ces nouvelles coordonnées ci-après, vu qu’il a déménagé à LA PANNE. Pour le 1er Septembre tout serait en ordre, donc il reprend son job que je tenais le mieux possible pour vous être agréable. Mais je suis actuellement souffrant et dois me ménager, et suis heureux de ce retour.

Téléphone 058/596569- GSM 0479/271300 adresse postale : Nieuwpoortlaan 65/08- 8660 DE PANNE. Adresse mail : guy.de.bru@telenet.be. G.DE BRU reste le conservateur du R.O.I 

 

Je voudrais vous demander un effort spécial le 3 Septembre pour les Chevaliers d’Aulne et le 24 Septembre pour le Lothier de Genappe, deux confréries qui sont venues chez nous en 2015. Si l’un de vous habitant le coin pouvait leur rendre visite, ne fut-ce que pour le chapitre, ce serait déjà très bien !

En cas d’absence, adresse mail : kerstenne.edmond@gmail.com. Pour le MOT et le SITE, vous pouvez m’envoyer les invitations que vous organisez (moules, souper, scalextric, karaoke, balade, etc…) Vous avez un candidat chauve, citez-lui le site : www.chauves.be

 

Roland DELATTE 0483/601485 : uniquement ; delaro05@hotmail.com Toujours prêt à vous rhabiller : casquettes, chemises, polo-rouge, T-shirt jaune, cravates.

 

1/10/2016 : Salle des Fêtes de Berchem Ste Agathe, notre confrère Joël RIGUELLE organise son bal du Bourgmestre où il y règne une folle ambiance. Réservez, vous ne le regretterez pas. CHEMISE ET CRAVATE.

 

2/10/2016 : Vous avez reçu l’invitation du déjeuner MOULES que nos confrères P. Lejeune et B. Flahaux organisent avec le service club : Lions Club Brussels Atomium. Répondez vite. POLO ROUGE.

 

Octobre 2016 : le 50ème : Vu les 17 chapitres organisés ce W.E. là, il faut faire une grosse pub. Nous espérons qu’il y aura moyen de tenir une conférence de presse bien nécessaire avec Gilbert MENNE.

 

12/11/2016 : Woluwe Saint Pierre. Traditionnel week-end Scalextric pour lequel nous cherchons des pilotes pour notre team. Responsable de l’évènement J.P. Demesmaecker 0475/805292. Détails suivront.

 

19/11/2016 : Yvan futur membre effectif togé et son épouse organisent une soirée à thème, au Restaurant Hos Ter Nering à BEERSEL. Ils nous y attendent nombreux car on ne s’y ennuie pas. Précisions suivront. Et le 3 Septembre après-midi, journée porte-ouverte de leur magasin à Beersel. Voir votre invitation !!!!

 

La pensée du mois : « Il vaut mieux rire que pleurer la grimace est plus belle !!! » 

 

Calvifraternelles salutations

 

LE PRÉSIDENT

 

Edmond KERSTENNE