Accueil


Historique


Le Comité


Activités


La Marche


Agenda


Membres


Nos photos


La presse


Le 50ème


Liens


Contact






 

Nos activités

Le chapitre

Le chapitre est le point d'orgue de la vie de la confrérie au cours de l'année. Il a lieu tous les ans, en principe le 2ème dimanche d’octobre.
Comme la confrérie est nationale, elle n’est pas liée à un endroit bien précis et le lieu du chapitre peut différer d’année en année.
N’étant pas gastronomique, aucun produit n’est défendu si ce n’est la bonne humeur. Toutefois, la confrérie se sert abondamment d’un alcool de myrtille provenant de nos Ardennes.
Il s’agit d’un des produits défendus par la Confrérie des Chevaliers de la Cloche d’Or de Saint-Jacques à Trois-Ponts.

La cérémonie est amusante et s’articule autour de deux mouvements.

Pour l’intronisation d’un chauve, l’impétrant doit subir l’onction craniologique. Au moyen d’une petite louche, on lui verse quelques gouttes d’alcool de myrtille sur le crâne qui est ensuite vigoureusement essuyé. Le reste de l’alcool dans la louche est dégusté par l’intronisé. Après cette onction, il faut jurer, main tendue sur la "brillante sphère" (une grosse boule de billard), de ne rien faire pour modifier la coiffure que vous a donnée Dame Nature. Ensuite, le président estime la catégorie dans laquelle le nouveau venu est admis en examinant de près l’état de la calvitie. Il l’intronise au moyen d’un sceptre surmonté d’un grand peigne. Le nouveau venu est définitivement accepté après que le président lui ait fait le "baiser chauve".

Onction       Sphere       Baiser
L’onction craniologique                                                    La brillante sphère                                                   Le baiser chauve

Il existe toutefois trois catégories de chauves :
     - Le chauve naissant dont seul le front est dégarni ou qui ne présente qu’une tonsure plus ou moins large.
     - Le chauve couronné qui n’a plus qu’une couronne de cheveux.
     - Le chauve intégral qui est totalement dégarni. Dans ce cas, on évalue l’étendue de sa calvitie en mesurant la distance depuis la dernière ride du front jusqu’à la première ride de la nuque. On arrive ainsi à déterminer la plus belle "dégarniture" et à attribuer le titre de "plus beau chauve".
On peut y ajouter un quatrième grade : "Chauve dont la calvitie est momentanément retardée" puisque chacun d’entre nous est un chauve en puissance.

Pour l’intronisation d’un « chevelu », le rituel est fortement allégé. Il ne subsiste que la dégustation de l’alcool de myrtille servi dans un verre cette fois. Il faut ensuite faire la même promesse sur la brillante sphère avant d’être adoubé par le Président.

A la fin du cérémonial, tout le monde se lève pour faire le "ban chauve" puis entonner la marche officielle.

Ban
Le ban chauve

La balade du 1er mai

Les chauves ne se contentent pas d’un chapitre annuel et de sorties dans les confréries amies.
Ils organisent chaque année, le 1er mai, une balade touristico-gastronomique. Ils visitent avec leurs sympathisants une région de Wallonie ou de Bruxelles et la journée s’achève autour d’un BBQ.
Cette marche de +/-5km. pour les uns ou de +/- 10 km. pour les plus aguerris se fait à vos rythme et convenance. La seule contrainte est de prévoir de bonnes chaussures de marche. Un "Arrêt Pèkèt" est prévu pour reconstituer vos forces. Les amis à quatre pattes sont bienvenus mais seront nécessairement tenus en laisse.
La marche 2016 a eu lieu à Zemst en Brabant flamand. Vous pouvez voir le reportage photo en cliquant ici.

La Saint-Nicolas chez "Tremplin"

Plusieurs activités nous permettent également de récolter des fonds pour organiser la Saint-Nicolas pour les enfants de "Tremplin", un service d'aide et d'intervention éducative.
Nous assumons donc aussi un rôle philanthropique.

L'Open-Race Scalextric

Chaque année dans le courant du mois de novembre quelques chauves passionnés forment une équipe pour piloter un petit bolide Scalextric aux couleurs de la confrérie pendant l'Open de la compétition
qui s'appelle les "24 heures de Bruxelles" (SLOT-IT EUROPEAN ENDURANCE CHAMPIONSHIP) et se déroule au "Brussels Scalex Club" à Joli-Bois sur la commune de Woluwé-Saint-Pierre (Bruxelles).
Si la chose vous intéresse, vous pouvez trouver de plus amples explications en cliquant ici.

Open-Race
La flotte "Chauve" comprenant des voitures Groupe 5, GT3 et Proto.

Open-Race Open-Race
L'équipe des pilotes 2011 qui avait terminé 2ème de sa catégorie.                                                                 L'équipe des pilotes 2016.