Accueil


Historique


Comité Exécutif


Activités


La Marche


Agenda


Membres


Nos photos


Nos sorties


Nos balades


Nos peines


La presse


Le 50ème


Contact


Liens


 

Nos peines

Dans la vie de chaque confrérie, il y a des moments de grande tristesse. Tous, nous nous associons à la peine qui frappe certains d'entre nous.

 

 


Le jeudi 27 juillet 2023, c’est c’est Claude LOLIN, mais qu'on appelait communément Jean-Pierre, qui s’en est allé à l’âge de 89 ans.
Il fut pendant de nombreuses années le trésorier de notre Royale Confrérie.
Si, plus jeune, il fut un grand sportif pratiquant la marche et le ski alpin, il s'illustra aussi dans le football où il fut d'abord joueur puis coach.
Mais jusqu'au bout, il fut un supporter inconditionnel du club d'Anderlecht.

Nous étions cinq confrères pour assister à la cérémonie de l’aurevoir à Uccle. Sa fille aînée, Dominique, nous a accueillis avec émotion en remerciant tous les membres qui ont témoigné leur soutien à toute la famille.
Quand nous avons pénétré dans la salle de cérémonie, c’est la Marche des Chauves qui accueillait l’assistance. Ensuite on m’a demandé de prendre la parole, et je me suis exécuté sans problème mais avec émotion.
Sur le cercueil, outre la photo de Jean-Pierre en Chauve, était déposé la petite stèle que Francis lui avait présenté pour ses 20 années, minimum, comme confrère de notre Royale Confrérie.
Tous ont pu admirer, également, la magnifique gerbe, dernier hommage de notre confrérie à un Monsieur sachant ce qu’il voulait, tout en restant sympathique et disponible.
Après un dernier hommage, nous avons pris une collation avec les proches. Je dois remercier la famille au nom de la Royale Confrérie pour toutes les attentions confraternelles nous exprimées.
Maintenant Jean-Pierre s’en est allé rejoindre Myriam décédée en 2020 et nous leur demandons de veiller sur nous. Qu’ils reposent en paix.

Un registre pour vos messages de sympathie est accessible en cliquant ici.

-----------------------------------------


Nous avons appris le décès de Guy SWINNEN survenu le samedi 6 mai 2023 à l'âge de 84 ans par un avis nécrologique très simple, paru dans le journal "Le Soir", à l’image de Guy.

Notre Past-Président honoraire est donc décédé, entouré de son épouse, enfants et petits-enfants. Son épouse Huguette m’avait confié que le souhait de son mari était de partir dans le calme, dans l’intimité, sans acharnement. Et ces derniers souhaits furent exaucés.
A la cérémonie de l’adieu, le 11 mai, notre délégation représentée par quatre confrères, qui l’avaient bien connu, a honoré sa mémoire par une belle gerbe et offert à sa veuve, à titre posthume, la sculpture souvenir de ses années de présence au sein de la Royale Confrérie Nationale des Chauves de Belgique.

Pour ceux qui l’ont connu mais surtout, pour ceux qui ne l’ont pas connu, qui était Guy ?

Lorsqu'à la fin du siècle dernier, notre Président de l’époque, Christian MINET, habitant à UCCLE, voyant la confrérie vieillir sans réaction, s’adressa à l’administration communale d’UCCLE où Guy était premier échevin et notamment dans le domaine social et événementiel. Après réflexion, il accepta de nous aider mais voulait savoir ce qu’était une confrérie. Invité par notre président ils se rendirent au chapitre du Franc Thour Nostre-Damme de Ciney, commune où fut créée notre confrérie en 1966. Il a trouvé cette journée magnifique et décida de mettre à notre disposition un local à l’Administration Communale d’UCCLE. La confrérie était relancée grâce à Guy, qui fut aussi un ardent exécutant dans l’organisation de notre Jubilé en Octobre 2016. Lors de sa pension, il nous souhaita bon vent, car il nous quittait, à regret, pour s'installer dans les Cévennes.

Ceux qui ont eu le bonheur d’un jour rendre visite à Guy et Huguette, doivent certainement s’en souvenir. Il avait acquis cette vieille maison, qui, avec trois autres, composait le hameau et qu’il a, durant plus de trente ans, rénovée avec goût et bonheur. Pour accéder à ce lieu : le chemin en pierre, sinueux et où se croiser, était un sérieux problème. Mais arrivé à bon port, vous étiez dans un petit bois, bordé de prairies, d’où accès par de plus petits chemins au sommet de la montagne.
A cet endroit, nous arrivions à un nœud où trois chemins se réunissaient, où existait une cabane, un banc, le tout nous permettant de nous reposer, et admirer la vue magnifique, d’écouter le bruit des oiseaux et de respirer un air vivifiant. En juin, quand j’y suis allé me promener avec Guy, il me confiait que son bonheur c’était d’atteindre ce lieu en famille pour un pique-nique ou un barbecue.

Aujourd’hui nous avons une pensée émue pour sa veuve, qui comme elle le disait, avec Guy ils ne faisaient qu’une personne. Leur fille habite dans les Cévennes et leur fils exerce dans une entreprise en bâtiment en Suisse.
Nous leur souhaitons de continuer à vivre comme Guy le faisait : aimant, sérieux quand il le fallait, jovial, épicurien tout en restant lui-même : UN CHIC TYPE !
Merci Guy et ta famille ! Tes amis et les Chauves te disent : « Adieu l’ami, on t’aimait bien ! Repose en paix après une vie consacrée à la joie, la bonne humeur et le bien-être de ceux que tu soutenais ! »

Edmond KERSTENNE
Past-Président

-----------------------------------------


Notre Royale Confrérie Nationale des Chauves de Belgique a la profonde tristesse de vous annoncer le décès de notre Confrère Jean-Claude DECLERCK né à Roubaix le 28 Septembre 1944 et décédé à Haacht le 13 Juillet 2022, entouré de ses proches.
Nous perdons un homme travailleur, courageux, toujours disposé à rendre service, à faire plaisir.
Fin des années quatre-vingt , son épouse Michèle et lui devenaient membres de la Griotte de Schaerbeek, pour qui il se dévoua sans compter.
Jean-Claude pratiqua le Judo de compétition, qui le conduisit dans le classement des meilleurs pratiquants de Belgique, pour terminer en s’occupant des jeunes qu’il guidait avec sérieux et psychologie.
En 2002, suite à l’arrêt des activités de la Griotte, sa calvitie aidant, il proposa sa candidature comme membre de notre confrérie.
Il l’obtint et durant 20 années il se montra disponible pour les organisations comme la balade du 1er MAI. Sa profession de boucher lui permit d’être responsable, avec son épouse, et des confrères, de la cuissons des viandes sur les barbecues.
Nous retiendrons aussi qu'il était un fan d’Elvis PRESLEY et chez lui c’était un véritable musée consacré à sa vedette préférée. Pas étonnant, qu’en soirée, son épouse et lui-même ne rataient pas un boogie-woogie : quel plaisir de les voir danser !
Aujourd’hui, la confrérie a perdu un ami, un père, un chic type ! Il s’en est allé rejoindre les autres confrères et consoeurs qui veillent sur nous depuis leur départ.

-----------------------------------------