Accueil


Historique


Le Comité


Activités


La Marche


Agenda


Membres


Nos photos


La presse


Le 50ème


Liens


Contact

Nous avons reçu
 
  visites

Bienvenue sur le site 
de la
 Royale Confrérie Nationale des Chauves de Belgique

Notre devise internationale
Mieux se connaître et mieux se comprendre par la voie de la bonne humeur.

Comme annoncé, les Chauves ont visité fin mars le Marché Couvert de Ciney.
Si vous désirez connaître les détails de cette visite, ne manquez pas de consulter la page "Nos Photos" où vous trouverez un reportage illustré complet sur cette initiative très réussie.
Vous pouvez aussi y accéder directement en cliquant ici pour les photos et ici pour le compte-rendu.

-----------------------------------------

Notre 53ème chapitre se déroulera le dimanche 13 OCTOBRE 2019.

Nous vous attendons, nombreuses et nombreux, accompagnés de votre plus beau sourire, de votre  bonne humeur afin de faire de cette journée un évènement inoubliable dans les mémoires de tous.

-----------------------------------------

Les photos de notre 52ème chapitre sont disponibles sous l'onglet "Nos photos".

-----------------------------------------

Nous avons fêté le 10ème anniversaire de la Confrérie de la Bière du Betchard de Tubize, le samedi 6 avril 2019

BETCHARD-03       BETCHARD-02       BETCHARD-04
Le Betchard                            Notre confrérie autour du Betchard aux couleurs de Jean de Nivelles                                   Notre Trésorier, Yvon DEHERDER, l'intronisé du jour

Nous étions 7 chauves accompagnés de nos compagnes pour fêter les 10 années d’existence de cette sympathique confrérie.
L’accueil chaleureux nous mit de suite dans l’ambiance et après un excellent petit-déjeuner nous allions rendre hommage au « BETCHARD » qui nous attendait revêtu du costume de la confrérie.
La Confrérie Jean de Nivelles l’habilla ensuite de son propre costume (voir photo).
Le « Betchard » est symbolisé par un curieux petit bonhomme en bronze qui est devenu la mascotte de la commune. Si vous passez par là, caressez lui le ventre…, cela porte bonheur.
Nous sommes ensuite revenus à la salle de la Boule d’Or. Nous avons pu assister à un chapitre sympathique, où un nombre important de membres du Betchard et de Tubiziens ont soit reçu un nouveau grade ou ont tout simplement été intronisés.
Cette année, c'est notre Trésorier Yvon DEHERDER qui a reçu les honneurs de cette intronisation (voir photo).
Ensuite direction Lembeek où le banquet dansant nous fut servi calmement dans une belle ambiance conviviale.
Les festivités se terminèrent vers vingt heures et, avant de quitter nos hôtes, nous avons laisser sous-entendre au Grand Bailly, Pierre DEKEULENEER, que lors de son 7ème chapitre en 2021, notre Royale Confrérie se proposait de revêtir le Betchard de notre toge.
Belle journée passée sous le soleil, où la bière « Betchard » coula à flots mais sans exagération.
Alors chèrs Confrères votre Past-Président n’attend qu’un mot de votre part pour vous renseigner ou vous inscrire sur un chapitre d'une confrérie belge ou...française.
Royales Amitiés.
E. KERSTENNE
Past-Président

-----------------------------------------

Notre balade du 1er mai 2019

Sept heures debout et le soleil nous attend, il ne nous quittera pas durant la journée.
De bonne humeur nous nous retrouvons tous au Hall Omnisports de Ganshoren pour 8h15 et, première constatation, tout le monde est présent pour préparer la salle et surtout décharger notre matériel, et nos matières premières. Excepté quelques détails, ces opérations se déroulent très bien car, ce jour, les chauves ont non seulement reçu leur tâche et surtout ils les ont bien appliquées.
Vers 9h30 les participants arrivent en souriant également, leur véhicule étant parfaitement stationné et, pour certains, leur ami à quatre pattes piaffe d’impatience pour prendre la route.
Départ de la balade des 8 kms, à 10h25, après lecture des devoirs à observer pour que tout se passe sans accroc. Merci déjà à tous les participants pour la bonne observation de ces « ordres » !
Une demi-heure après, la balade des 4 kms s’élance. Les deux parcours furent créés dans l’immense Parc Roi Baudouin, que l’on a parcouru le long de la ligne de chemin de fer, vers la statue du Roi Baudouin et retour (pour les 4 kms) et jusqu’à l’Eglise St Pierre et retour (pour les 8 kms). Une fois de plus, notre confrère JL. Pirottin , qui fut échevin à Jette, décrit clairement les endroits et monuments que nous fréquentons. Pas prévu dans le programme, au retour vers l’arrêt pèkèt, à la surface du Molenbeek, ruisseau ...qui ne passe pas à Molenbeek, nous découvrons un couple de canards accompagnant ses deux canetons tout petits et mignons.
Enfin l’arrêt pèkèt que nous rejoignons presqu’ensemble ; Roland et Yvan nos attendent...devant le cimetière de Ganshoren, mais personne ne s’aperçoit de la topographie du lieu et disserte déjà sur le beau parcours effectué.
Pour midi retour à la salle où l'apéritif traditionnel « la sangria » n’attend plus qu’à être dégustée. Avant de passer au barbecue, la Confrérie honore Monsieur J.P. VAN LAETHEM échevin de l’état civil, population, sports et...3ème âge, en l’élevant au rang de membre d’honneur de notre confrérie. Il nous a non seulement permis d’utiliser les installations mais honoré de sa présence durant le repas et l’après-midi.
Tous les convives apprécièrent la rapidité du service, la qualité des viandes, des légumes et, évidemment des vins. Début de soirée après avoir rangé la salle, on s’est quitté heureux de cette belle réussite qui nous permettra d’offrir, sans doute, une belle St Nicolas.
La Royale Confrérie remercie les participants qui furent une bonne centaine, d’avoir répondu à notre invitation. Ne voulant oublier personne, je me permets d’englober TOUS les chauves et LEUR compagne, ainsi que des bénévoles qui ont fait de cette journée du muguet une réussite bucolique dans « LA JOIE ET LA BONNE HUMEUR ». A l’an prochain pour la 20ème balade du 1er MAI.

Edmond KERSTENNE
Past-Président

Mai-01       Mai-02       Mai-03
Une partie des participants                                                          L'arrêt "Pèkèt" toujours bienvenu                                                    Les préposés au BBQ qui a réconforté les marcheurs

Un reportage complet est à votre disposition sous l'onglet "Nos Photos".

-----------------------------------------

NOTRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU 24 FÉVRIER 2019

AG-01       AG-02       AG-03
Notre confrérie en grande tenue                  Nos 3 stagiaires : Pierre LION, David COLLARD et Philippe BAUDOIN                                         Le Bureau 2019

Sous un beau soleil de février, une vingtaine de Chauves, souvent accompagnés par leur épouse, ont rejoint la Ferme Rose à REBECQ pour assister à l’Assemblée Générale ordinaire annuelle. Après s’être sustenté d’un café ou d'une boisson fraîche accompagnés de divers biscuits, le bureau s’est installé (voir photo 3), et chacun a pris place à table pour participer à cette séance. Le Président Yves CATFOLIS a ouvert la séance en accueillant les participants et en soulevant un problème que beaucoup de confréries connaissent également : la participation à nos manifestations organisées par nos soins. Il demande à chacun d’entre nous de faire un effort pour parler de la confrérie à des connaissances, à des amis Chauves ou non, pour meubler et surtout démontrer que la Confrérie sait organiser ses évènements ponctuels.
Il a signalé à l’assemblée quelques modifications pour le R.O.I. qui furent approuvées par l’assistance. Le Past-Président Edmond KERSTENNE, a souligné que sur deux années, nos sorties chez d’autres confréries avaient augmenté graduellement en 2017 et 2018 et que pour 2019 nous avions déjà répondu à beaucoup d’invitations. Il a rappelé son système d’inscription en fonction du R.O.I. qu’il s’engage à respecter sauf décision du Conseil. Il a touché un mot du site et signalé que tout chauve qui fait partie d’un comité qui organise une fête ou autre distraction, est invité à le lui signaler pour l’inscrire sur le site. Il remercie également Jean-Claude FOSSÉPREZ avec qui l’entente est parfaite.
Place au trésorier Yvon DEHERDER qui signale que cette année, vu que nous avons eu moins de monde à la balade du 1er Mai et à notre chapitre du 21 Octobre 2018, nous terminons l’année en statu quo. Il demande également que nous attirions du monde à nos manifestations pour pouvoir toujours honorer notre engagement chez nos amis de TREMPLIN lors de la Saint-Nicolas.
Le vice-président et responsable de l’organisation Francis VANDENPLAS, a souligné qu’au niveau organisation interne, cela avait très bien marché. Il a remercié les chauves et leurs compagnes qui aident efficacement nos organisations. Il signale qu’il n’y a pas encore confirmation pour le lieu de départ de la balade : en principe il est en pourparlers avec le bourgmestre de Ganshoren qui n’est autre que le papa de Vincent KOMPANY. Dès qu’il aura des nouvelles, on enverra les invitations.
Et in fine le trésorier adjoint, Roland DELATTE, responsable des matériels, tenues, boules etc... donne la situation du stock, répète qu’il est à la disposition pour fournir ce qui est nécessaire au membre qui le désire. Par après, les trois membres du conseil sortants et rééligibles se sont vu réélus sans problème. Les trois postulants présents prêtèrent serment comme STAGIAIRES en jurant sur la Brillante Sphère (voir photo 2) de ne jamais rien faire pour faire repousser leurs cheveux. Ils reçurent leur épitoge des mains de leur parrain après avoir répondu à la sollicitation de boire un coup de myrtille, shampoing utilisé contre la repousse des cheveux.
Pour terminer on a débattu sur quelques points à préciser et l’apéritif vint terminer cette matinée qui se poursuivit autour d’un bon repas arrosé de vins que nous avons bu avec modération. Vous trouverez ci-dessus 3 photos de cette journée vécue comme une journée de printemps ce qui permit de photographier nos confrères dans le jardin (voir photo 1), mais certains ont voulu garder l’anonymat derrière des...lunettes noires.
Non, nous n’étions pas des tontons flingueurs mais des chauves apportant dans vos vies, la joie et la bonne humeur.
Un reportage complet se trouve sous la rubrique "Nos photos".
A l’an prochain et merci à tous ceux qui ont pu participer à cette organisation.
Edmond KERSTENNE.
Past-Président.

-----------------------------------------

JAC-2019

Nous participerons à la prochaine Journée Annuelle des Confréries qui se déroulera le dimanche 18 Août 2019 au domaine d’HÉLÉCINE en Brabant Wallon.
Vous pouvez d'ores et déjà trouver quelques précisions sur cet évènement important en cliquant ici.

-----------------------------------------