|
Le chapitre de notre 57ème anniversaire se déroulera
le dimanche 8 OCTOBRE 2023.
Il se déroulera dans le Salle Culturelle du Hall des Sports de Ganshoren, rue Vanderveken 114, 1083 GANSHOREN.
Vous trouverez le programme et toutes les informations utiles en cliquant ici. Vous trouverez également un bulletin d'inscription en cliquant ici. Nous vous attendons, nombreuses et nombreux, accompagnés de votre plus beau sourire, de votre
bonne humeur afin de faire de cette journée un évènement inoubliable dans la mémoire de tous. -----------------------------------------
Les membres de la Royale Confrérie Nationale des Chauves de Belgique remercient chaleureusement
la centaine de participants qui ont fait de cette Balade du Muguet 2023, une vraie réussite.
Ils vous donnent d'ores et déjà rendez-vous pour la 22ème Balade du Muguet le 1er mai 2024.
-----------------------------------------
IMPORTANT
Lors de sa dernière réunion, le Comité Exécutif a demandé de ne plus être inondé de mails que nous recevons presque tous les jours, surtout ceux qui concernent les chapitres des confréries amies belges.
Aussi, dès le 1er AVRIL 2023… (ce n’est absolument pas un poisson !) nous allons procéder de la sorte.
Comme aujourd’hui, vous allez recevoir le TABLEAU DES SORTIES DES CONFRÉRIES GASTRONOMIQUES BELGES.
Celui que vous avez reçu est presque complet excepté pour décembre. Vous recevrez régulièrement ce tableau remis à jour tous les 15 jours.
Petite explication :
La première colonne : c’est le nom de la confrérie.
La deuxième colonne : la date de l’organisation (qui peut parfois être modifiée mais ce sera toujours corrigé).
La troisième colonne : c’est la date LIMITE POUR S’INSCRIRE et surtout pour PAYER. Tant que je n’ai pas reçu l’invitation, je ne pourrai la COMPLETER.
La quatrième colonne : c’est le PRIX à payer soit hors boisson soit avec TC, cela veut dire boissons comprises.
Dès ce jour, quand vous souhaitez vous rendre à un chapitre, alors que je n’ai pas encore l’invitation, vous pouvez ou devez déjà me le dire et je mettrai vos initiales à côté de la confrérie choisie par vos soins.
Et QUAND je recevrai l’invitation, je vous l’enverrai immédiatement pour que vous la lisiez, en discutiez brièvement en famille ou entre confrères ou amis et que vous me donniez votre décision pour que je puisse vous inscrire.
Ce qui change ? Dorénavant vous ne recevrez plus les invitations directement quand je les reçois, mais UNIQUEMENT LORSQUE VOUS ME LE DEMANDEZ PERSONNELLEMENT, et ce, avant la date limite de l’inscription.
Quand vous regardez le tableau :
Vous remarquerez les 4 initiales des inscrits et sur la même ligne « fait le 31/3/23 ». Cela veut dire que vous êtes inscrits à la date reprise en mauve. Tout est en ordre. Le « i » signifiant (intronisation).
Vous remarquerez beaucoup de FVDP, par exemple, à côté de Moinette ou Blanche de Namur. Cela veut dire que Francis m’a déjà signalé qu’il souhaitait se rendre à ce chapitre et que je dois lui envoyer l’invitation personnellement et à ceux qui ont leurs initiales à côté des siennes.
MAINTENANT FINI un tas de MAILS surtout en France ou l’Étranger.
Si vous souhaitez avoir des précisions, vous me contactez par mail ou par GSM et je vous expliquerai ce que vous souhaitez éclairer.
Le comité exécutif remercie tous les confrères qui sont déjà sortis ce premier trimestre et souhaite, dans la mesure de leur possibilité, que d’autres essayent également de sortir ou de se montrer.
UNE CHOSE ENCORE A PRÉCISER : pour toutes manifestations folkloriques, culturelles, Manneken-Pis, historiques organisées à Bruxelles, ce sera Yves CATFOLIS qui vous enverra également un résumé de ces nombreuses manifestations mais qu’il aura triées en fonction de l’évent !
Merci pour votre lecture, vos désirs de sorties et votre représentation de votre Royale Confrérie.
Royales Amitiés.
E.K.
----------------------------------------- Notre assemblée générale du dimanche 19 février 2023.
Comme le veulent notre tradition et notre R.O.I, notre Royale Confrérie Nationale des Chauves de Belgique a tenu son Assemblée Générale le 19 Février 2023 dans les locaux du restaurant LA FERME ROSE à REBECQ.
Nous étions 24 membres présents pour écouter les annonces et rapports de chaque membre de l’Exécutif. Après une bonne tasse de café et des petits gâteaux sucrés, dès 10h30 nous étions en place pour débuter cette séance.
Notre président Francis nous accueillit, nous fit un bref résumé de ce que nous avons pu réaliser durant l'année écoulée, et nous dit qu’il était satisfait vu toutes les circonstances que nous connaissons en Belgique au niveau
économique. Il proposa que pour l’avenir on transforme et surtout qu'on renforce notre exécutif et souhaita bonne séance, se dit prêt à répondre aux questions. Edmond, notre Contact Confréries nous lut son rapport également :
beaucoup plus de sorties réalisées par nos membres, les inscriptions se font de mieux en mieux en respectant le R.O.I. Pour l’année qui s’annonce, il demande d’essayer d’encore mieux sortir pour se faire connaitre, ne pas avoir
peur de le questionner pour connaitre les confréries où l’on désire se rendre. Il signale également que, vu la restructuration de l’exécutif, dès ce jour il ne sera plus secrétaire f/f et remercie tous ceux et toutes celles qui
lui ont fait confiance. Yves, notre Contact avec la Vie Bruxelloise, a énoncé toutes les sorties présentées par les confréries culturelles, le folklore, les traditions historiques et autres et, lui aussi, il se fait fort de vous
aider et vous guider lorsque vous souhaitez vivre une organisation à Bruxelles. Lui aussi signale qu’il ne sera plus le secrétaire à partir de cette date.
Notre Trésorier Yvon, trace le bilan de l’année 2022 et nous pouvons constater que tout est bien en équilibre, nous avons encore quelques équipements divers et invite tous ceux qui le peuvent à mettre la main à la pâte lors des
organisations.
Pour présenter le R.O.I (règlement d’ordre intérieur), Jean-Louis PIROTTIN prend la parole pour en discuter vu qu’il a passé, comme d’autres avant lui, des heures à réfléchir, à lire, à questionner et finalement à présenter un R.O.I.
avalisé par tous les participants. Par la même occasion, il a présenté sa candidature comme PRÉSIDENT ainsi que celle de Bernard FLAHAUX comme Vice-Président et enfin, un Secrétaire, Christian DEVELER, qui est doué en informatique,
en relation avec ses collègues.
Conclusion : « l’Exécutif » devient LE COMITÉ EXÉCUTIF ! Sur le site, vous allez sur www.chauves.be. Vous verrez, chaque membre de ce comité exécutif en photo, leur fonction et leurs coordonnées de contact.
Les photos de cette journée sont à voir dans la rubrique "Nos Photos". Grand Merci à Pierre, « Maître Image » pour son boulot.
Un grand merci au propriétaire de la Ferme Rose, pour son accueil, son beau buffet chaud-froid que nous avons entamé après un excellent apéro, et le service aimable et bien structuré. C’est une adresse à ne pas oublier.
Pour la balade du Muguet du 1er MAI vous trouverez sur le site et dans votre courriel l’invitation dans la rubrique habituelle. Nous attendons de vous voir avec vos familles, vos amis, vos collègues.
Pour la réunion de reprise, nous avons Bernard FLAHAUX et Christophe CRAYEMEERSCH qui préparent cette journée minutieusement.
Pour le Chapitre, nous avons la salle, le traiteur et l’animateur et son saxophone. Pour cette journée du 8 Octobre nous comptons sur une participation importante de chacun.
Pour les promenades dominicales, elles ont repris et le programme est sous l'onglet "Nos Balades" sur le site.
Attention ! Le baiser du Chauve revient à la mode - Nous devons étudier notre marche des Chauves - Répéter le ban des Chauves à la demande du Président…
Mais la devise : « Chauve OUI – Chauvin NON » reste, plus que jamais, d’actualités.
Dans l’attente de vous revoir après ces journées froides, je vous prie de croire en mes Royales et Confraternelles Amitiés.
Edmond KERSTENNE.
----------------------------------------- Notre réunion de reprise du dimanche 28 août 2022.
Le dimanche 28 Août, la confrérie se retrouvait dans la région de Dinant et Leignon pour la réunion de reprise.
Suite à des problèmes d’ordre médical au sujet de Jacqueline je n’ai pu assister à cette réunion au cours de laquelle j’attendais des discussions pour le chapitre et l’avenir de la confrérie.
Le programme de cette belle journée était intéressant et nous permettait de nous rendre chez deux membres chauves toges.
Dès la matinée, les 16 participants se retrouvaient dans la ferme de notre confrère Philippe BAUDOIN et de son épouse Marie-Thérèse. D’après les échos recueillis, la visite de leur exploitation fut très intéressante tant au niveau
bâtiment, qu’au niveau exploitation, cheptel, cultures et labeur continu. Cette visite se terminait par un drink imprévu, servant d’apéritif, offert par nos hôtes ravis de l’intérêt de leurs invités pour les informations reçues.
Tous, ensemble, se rendirent chez un autre confrère togé, Alain MOUTON et son épouse, qui pour la troisième fois, mettaient les locaux de leur brasserie restaurant à notre disposition pour organiser la réunion et ensuite déguster le
repas prévu. Je parlerai du repas qui a recueilli l’unanimité des convives. Je remercie notre trésorier Yvon DEHERDER pour les photos que vous pourrez regarder dans la rubrique « Nos photos ».
Suite aux nombreux excusés, pour des motifs d’ordre divers, 10 chauves sur 31 étaient présents. Je n’ai pas reçu de P.V. de cette réunion de reprise mais quelques "présents" m’ont donné leur impression, je n’ai rien appris de spécial…
ou de nouveau qui pourrait donner une vie plus efficace à notre Royale Confrérie. Donc je ne ferai aucuns commentaires, mais je me demande si cette réunion a encore lieu d’être surtout que les mois à venir vont être très difficiles
à vivre.
En conclusion, dans un mois ce sera notre chapitre, vous avez tous reçu l’invitation et la date limite des réponses pour que tout puisse s’arranger dans les délais prévus, vis-à-vis du restaurateur.
De mon côté je peux vous affirmer qu’il reste environ près d’une centaine d’invitations à honorer… éventuellement d’ici la fin d’année. Vous avez les invitations pour un choix et je suis à votre disposition pour vous aider.
Rendez-vous au chapitre et au souper de fin d’année et d’ici là portez-vous bien, prenez soin de vous et recevez mes Royales Amitiés.
Edmond KERSTENNE
Responsable Site
----------------------------------------- Notre assemblée générale du dimanche 20 février 2022.
Cette année 2022, la Covid nous a permis d’organiser notre Assemblée Générale Annuelle le 20 Février dans les salons du RESTODUC, Font St Landry 5 à 1120 BRUXELLES.
Fait très rare, après une tasse de café, nous avons pu commencer à l’heure précise. Tous les 38 participants souriaient et se retrouvaient, pour certains, après deux ans d’absence.
L’honneur revint à Francis d’accueillir les participants, d’excuser les absents pour différentes raisons. Il a rappelé brièvement que nous devions essayer, au maximum, de SE MONTRER partout où nous aurions l’occasion de le faire.
Il a brossé un bref tableau général des deux dernières années et souhaita santé et bonheur pour les mois à venir.
Ce fut ensuite l’échange, pour les dames, épouses, compagnes, de leur épitoge garnie de la médaille des chauves avec une écharpe aux couleurs nationales, beaucoup plus légère et moins dangereuse pour la fixation sur chemisiers.
Cette opération se fit dans « la joie et la bonne humeur ».
Le secrétaire adjoint entama un bref laïus, vu qu’il s’occupe des contacts avec les confréries (mais plus eu de chapitres durant 2 ans) et de la mise à jour du site. Pour les chapitres, vu que nous avons quatre nouveaux candidats,
il résuma brièvement le mode d’emploi des inscriptions, en signalant que, plus que jamais, le site reste notre bible !!! Il assure qu’il est à la disposition pour répondre aux questions.
Il rappelle également que le R.O.I. est à jour et à la disposition de tous.
Le secrétaire principal, comme il s’occupe, en particulier, de tout ce qui est folklore bruxellois, a aussi souhaité, en fonction de notre disponibilité, de répondre présent lors de manifestations, bien bruxelloises et de NOUS MONTRER.
Il a souligné les sorties réalisées par nos confrères au sein du folklore bruxellois.
Notre trésorier, la mine un peu déconfite, signala qu’excepté les cotisations annuelles, les frais fixes habituels ont dévoré notre trésorerie, vu que nous n’avions pas enregistré de rentrées mais uniquement des sorties.
Il a expliqué pourquoi l’exécutif a décidé un prix unique comme cotisation, dossier qui n’avait pu être développé depuis deux ans. Il rappela que lors de nos manifestations payantes, c’était UNIQUEMENT à son adresse que devaient
rentrer les bons de réservations, les paiements et que toute dépense, pour tenir une bonne comptabilité, devait être justifiée. Voir le R.O.I. Pour le stock de vêtements, également c’est chez lui qu’il faut s’adresser.
En conclusion, la Royale Confrérie, après le repas, offrira le verre traditionnel.
Pour les élections : on augmente la composition de l’Exécutif d’une personne qui tiendra la place de trésorier-adjoint.
Il s’agit de Dominique DECOURSELLE. Vous trouverez la nouvelle composition de l’exécutif aves tous les renseignements sous l'onglet "L'exécutif".
Le président propose de déterminer nos dates d’organisations :
AG 20 FEVRIER 2022 - Balade du Muguet 1er MAI 2022 - Réunion de reprise 20 Août 2022 - Chapitre 9 Octobre 2022 et souper de fin d’année 20 Novembre 2022.
A l’avenir nous respecterons, si possible, les mêmes jours.
Nous passons ensuite à l’intronisation d’un nouveau membre postulant : Abdellah ABOULAIZ qui semble heureux de rejoindre notre confrérie. En ce qui concerne les trois postulants, ils passent au rang de stagiaires (un manque à l’appel atteint de la covid).
Après les félicitations d’usage et les applaudissements, le président rappelle que l’on ne toge qu’une seule fois par an, lors de notre chapitre d’Octobre.
L’AG se termine par le ban des Chauves dans la joie et la bonne humeur.
Merci à tous les participants qui ont pu se libérer, merci à Sébastien et au personnel du Restoduc qui nous ont servi un excellent repas, merci à notre président qui a offert des bulles excellentes, merci à notre confrère Pierre et
son épouse pour le reportage photographique consistant et à Jean-Claude, notre web master pour ses mises en page, tout au long de l’année, de nos activités.
Il ne vous reste plus qu’à recruter pour que le 19 FEVRIER 2023 on se retrouve en pleine forme.
CHAUVE...OUI mais CHAUVIN...NON;
Royales Amitiés.
Edmond KERSTENNE.
Past Président.
----------------------------------------- Notre réunion de reprise du dimanche 29 août 2021.
Nous avons tenu notre réunion de reprise au restaurant Belle Vita à Neerpede. Cela devient une tradition pour laquelle nos compagnes, qui le souhaitent, assistent également aux agapes. 11 Effectifs, 2 stagiaires et 4 postulants
accompagnés ou pas, ont assisté à cette manifestation intime. Vers 11h15 le président a accueilli les invités, leur disant sa joie de les revoir en bonne santé, d’enregistrer la présence de 4 postulants et de pouvoir annoncer les
motifs de cette journée. Dans les grandes lignes il rappelle les grands moments d’une année de la confrérie et souhaite que bientôt tout redevienne normal.
Edmond demande aux 4 postulants de se présenter, et ils s’exécutent avec clarté et réjouissance pour entrer dans la confrérie. Yves signale qu’avec Edmond il s’occupera de la cellule d’accueil pour guider, durant l’année,
les « nouveaux », notamment en les accompagnant. Le président donne le planning de nos différentes manifestations que vous trouverez sur le site. Yves donne le listing des noms des futurs postulants. Il rappelle aussi qu’il
s’occupe des manifestations à Bruxelles, et Edmond des sorties en confréries extérieures. Tous deux insistent sur le fait de « se montrer » pour attirer d’éventuels membres.
Le trésorier Yvon donne la liste des vêtements dont un chauve doit se procurer. Il demande que tout ce qui est finance lui soit adressé et dans les délais souhaités. Le président rappelle le souper du 21 Novembre et signale que
la balade du 1er Mai 2022 aura lieu à GESVES. Edmond et Yves parlent des promenades bi-mensuelles organisées un peu partout en Belgique.
Vers 12h30 tout le monde passait à table pour déguster un menu typiquement italien et l’on s’est quitté vers 16h00.
Merci au patron et au personnel du restaurant pour le service sympathique et discret.
Si vous souhaitez découvrir quelques photos vous allez à la rubrique « Nos Photos » sur le site qui regorge de beaucoup de renseignements.
----------------------------------------- |
||
|
|||
|