Accueil


Historique


Le Comité


Activités


La Marche


Agenda


Membres


Nos photos


La presse


Le 50ème


Liens


Contact

Nous avons reçu
 
  visites

Bienvenue sur le site 
de la
 Royale Confrérie Nationale des Chauves de Belgique

Notre devise internationale
Mieux se connaître et mieux se comprendre par la voie de la bonne humeur.

Comme annoncé, les Chauves ont visité fin mars le Marché Couvert de Ciney.
Si vous désirez connaître les détails de cette visite, ne manquez pas de consulter la page "Nos Photos" où vous trouverez un reportage illustré complet sur cette initiative très réussie.
Vous pouvez aussi y accéder directement en cliquant ici pour les photos et ici pour le compte-rendu.

-----------------------------------------

Notre 53ème chapitre se déroulera le dimanche 13 OCTOBRE 2019.

Nous vous attendons, nombreuses et nombreux, accompagnés de votre plus beau sourire, de votre  bonne humeur afin de faire de cette journée un évènement inoubliable dans les mémoires de tous.

-----------------------------------------

Les photos de notre 52ème chapitre sont disponibles sous l'onglet "Nos photos".

-----------------------------------------

L'inauguration de la Foire du Midi à Bruxelles.

AG-01       AG-02       AG-03
Les "officiels"                                                                   Typh BARROW reçoit son chat...                                                                          Il faisait très chaud...

Ce 13 Juillet 2019, voulant honorer leur devise : « Vivre sa Calvitie dans la Joie et la Bonne Humeur », cinq membres de notre Royale Confrérie, dont un accompagné par sa compagne, avaient répondu favorablement à l’invitation des autorités. Les groupements bruxellois comme d’autres confréries nous accompagnaient.
Dès 13h30, Fabian MAINGAIN, échevin du commerce et de l’emploi, nous accueille dans la salle de la milice de l’hôtel de ville de la capitale de l’Europe. Il retrace ses souvenirs d’enfance, se réjouit de pouvoir arpenter la foire et ses attractions et nous souhaite un excellent après-midi.
Plus émouvant, fut le souvenir du décès de Dani DELFORGE, exploitant de la grande roue, décédé accidentellement il y a près de trois mois à la foire de Mons. Son portrait géant nous rappelait que nous connaissions un homme agréable, bon vivant et aimant son métier. Une minute de silence fut respectée à son attention.
Après l’annonce de sa désignation comme marraine de la 139ème Foire du Midi, la chanteuse bruxelloise Typh BARROW se vit remettre un magnifique chat en peluche d’un rose éblouissant. Lors de ses remerciements, elle avoua posséder déjà un éléphant géant en peluche, gagné il y a plusieurs années à la foire, et qu’elle possède toujours. Il fera bon ménage avec le gros minet.
On a pu écouter quelques mots du délégué des forains, ému par le décès de Dani, Kevin Le Forain, que l’on a déjà aperçu dans certaines émissions télévisuelles, « een echte brusseleer », qui nous a remercié pour notre présence mais a surtout insisté sur le fait que pour leur "pote" Dani, ils vont continuer à travailler et à apporter joie et bonheur aux enfants petits ou grands.
Un drink fut offert ensuite, accompagné de sandwiches et autres zakouskis.
Accompagnés des fanfares de la Police et du Meyboom, un hommage fut prévu chez le petit Julien et ensuite en avant vers les deux cars qui nous menèrent à la porte d’Anderlecht pour l’inauguration proprement dite.
En cortège nous avons parcouru la foire vers la Porte de Hal sous la direction des autorités auxquelles, Karine LALIEUX, présidente du CPAS, s’était jointe. La jeunesse nous accompagnait en la personne de Miss Brabant-Wallon 2019, très sympathique et qui se prêta à une séance de photos notamment avec nos membres.
La partie officielle se termina par le dépôt de fleurs par les autorités et le président des forains, au monument des forains décédés pour la Belgique lors des guerres passées : reconnaissance par tous les assistants, au son de la sonnerie « Aux Champs » et de la Brabançonne.
Après cette lecture, je pense que ceux qui sont chauves et qui voudraient nous rejoindre, n’ont plus à hésiter. Félicitations pour cette sympathique organisation annuelle, mais on parle que la 140ème foire, suite aux travaux du métro, se tiendrait dans un autre lieu. A suivre...
Royales Amitiés et MERCI à nos confrères pour leur participation.
Edmond KERSTENNE.
Past-Président de la Royale Confrérie.

Vous pouvez voir un album complet de cette journée réalisé par Denis Noe sous l'onglet "Nos photos".

-----------------------------------------

La Royale Confrérie des Chauves de Belgique fête EDDY MERCKX lors du départ du 106ème Tour de France sur la Grand Place de Bruxelles.

TDF-2019-01     TDF-2019-02     TDF-2019-03

Le samedi 6 juillet 2019 notre confrérie est invitée, avec d’autres groupements du folklore bruxellois à assister au départ du Tour de France sur la Grand Place et pour y célébrer le 50ème anniversaire du premier maillot jaune d’Eddy MERCKX. Invitation flatteuse à laquelle 8 membres effectifs de notre confrérie ont répondu « présent », certains accompagnés de leur épouse ou compagne.
Dès 9 heures nous prenons place dans la partie de la place réservée aux divers groupements et nous attendons patiemment. Beaucoup de touristes nous demandent ce qui se passe. Nous leur répondons de vive voix, avec gestes et sourires.
Vers 10 heures nous voyons défiler la caravane publicitaire, un panaché de couleurs, de bruits, de véhicules transformés d’où les gadgets affluent sur nos têtes. Heureusement outre notre T-Shirt jaune (la couleur d’Eddy) nous avons coiffé notre casquette rouge qui nous protège. (Voir photo 1). Un petit break bienvenu nous permet d’aller boire un verre ou…deux et de vite regagner nos places pour pouvoir admirer la fin de la cérémonie.
Le cortège officiel, Eddy MERCKX en tête (voir photo 2) descend de son véhicule et les coureurs s’arrêtent à notre hauteur. Sa majesté le Roi Philippe pénètre sur la Grand Place accompagné de Charles MICHEL, président du Conseil Européen fraichement élu et de Christian PRUDHOMME, directeur de l’Organisation du Tour de France.
Après les hymnes nationaux français et belges, interprétés par le chœur des chanteurs du collège St Pierre à Uccle, c’est le grand départ pour la grande aventure 2019.
Notre président et vice-président, avant de quitter les lieux, ont eu l’occasion d’être pris en photo avec Charles MICHEL, qui semblait se réjouir de nous voir (voir photo 3) et surtout de voir cette immense foule venue assister à cette magnifique organisation et de fêter une personne qui, nommée Baron, ne refuse pas de sourire, discuter. Merci MONSIEUR MERCKX pour tout ce que vous représentez pour notre Belgique.
Nous avons terminé devant un excellent spaghetti en discutant des projets d’avenir.
Merci aux participants pour leur présence, et, une fois de plus, les absents ont eu tort.
Royales Amitiés.
E. KERSTENNE
Past-Président

Vous pouvez voir quelques photos supplémentaires sous l'onglet "Nos photos".

-----------------------------------------

Notre balade du 1er mai 2019

Sept heures debout et le soleil nous attend, il ne nous quittera pas durant la journée.
De bonne humeur nous nous retrouvons tous au Hall Omnisports de Ganshoren pour 8h15 et, première constatation, tout le monde est présent pour préparer la salle et surtout décharger notre matériel, et nos matières premières. Excepté quelques détails, ces opérations se déroulent très bien car, ce jour, les chauves ont non seulement reçu leur tâche et surtout ils les ont bien appliquées.
Vers 9h30 les participants arrivent en souriant également, leur véhicule étant parfaitement stationné et, pour certains, leur ami à quatre pattes piaffe d’impatience pour prendre la route.
Départ de la balade des 8 kms, à 10h25, après lecture des devoirs à observer pour que tout se passe sans accroc. Merci déjà à tous les participants pour la bonne observation de ces « ordres » !
Une demi-heure après, la balade des 4 kms s’élance. Les deux parcours furent créés dans l’immense Parc Roi Baudouin, que l’on a parcouru le long de la ligne de chemin de fer, vers la statue du Roi Baudouin et retour (pour les 4 kms) et jusqu’à l’Eglise St Pierre et retour (pour les 8 kms). Une fois de plus, notre confrère JL. Pirottin , qui fut échevin à Jette, décrit clairement les endroits et monuments que nous fréquentons. Pas prévu dans le programme, au retour vers l’arrêt pèkèt, à la surface du Molenbeek, ruisseau ...qui ne passe pas à Molenbeek, nous découvrons un couple de canards accompagnant ses deux canetons tout petits et mignons.
Enfin l’arrêt pèkèt que nous rejoignons presqu’ensemble ; Roland et Yvan nos attendent...devant le cimetière de Ganshoren, mais personne ne s’aperçoit de la topographie du lieu et disserte déjà sur le beau parcours effectué.
Pour midi retour à la salle où l'apéritif traditionnel « la sangria » n’attend plus qu’à être dégustée. Avant de passer au barbecue, la Confrérie honore Monsieur J.P. VAN LAETHEM échevin de l’état civil, population, sports et...3ème âge, en l’élevant au rang de membre d’honneur de notre confrérie. Il nous a non seulement permis d’utiliser les installations mais honoré de sa présence durant le repas et l’après-midi.
Tous les convives apprécièrent la rapidité du service, la qualité des viandes, des légumes et, évidemment des vins. Début de soirée après avoir rangé la salle, on s’est quitté heureux de cette belle réussite qui nous permettra d’offrir, sans doute, une belle St Nicolas.
La Royale Confrérie remercie les participants qui furent une bonne centaine, d’avoir répondu à notre invitation. Ne voulant oublier personne, je me permets d’englober TOUS les chauves et LEUR compagne, ainsi que des bénévoles qui ont fait de cette journée du muguet une réussite bucolique dans « LA JOIE ET LA BONNE HUMEUR ». A l’an prochain pour la 20ème balade du 1er MAI.

Edmond KERSTENNE
Past-Président

Mai-01       Mai-02       Mai-03
Une partie des participants                                                          L'arrêt "Pèkèt" toujours bienvenu                                                    Les préposés au BBQ qui a réconforté les marcheurs

Un reportage complet est à votre disposition sous l'onglet "Nos Photos".

-----------------------------------------

Nous participerons à la prochaine Journée Annuelle des Confréries qui se déroulera le dimanche 23 Août 2020 sur le site de BLEGNY-MINE.
Vous pouvez d'ores et déjà trouver quelques précisions sur cet évènement important en cliquant ici.

-----------------------------------------