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Bienvenue sur le site 
de la
 Royale Confrérie Nationale des Chauves de Belgique

Notre devise internationale
Mieux se connaître et mieux se comprendre par la voie de la bonne humeur.

PERE-NOEL-CHAUVE

Le chapitre de notre 58ème anniversaire aura lieu le dimanche 27 OCTOBRE 2024

Il se déroulera dans le Salle Communale de Berchem Ste Agathe, avenue du Roi Albert 30, 1082 BERCHEM SAINTE AGATHE.

Vous recevrez toutes les informations pratiques concernant ce chapitre en temps utiles.

Nous vous y attendons, nombreuses et nombreux, accompagnés de votre plus beau sourire, de votre  bonne humeur afin de faire de cette journée un évènement inoubliable dans la mémoire de tous.

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Les membres de la Royale Confrérie Nationale des Chauves de Belgique vous donnent d'ores et déjà rendez-vous pour la 22ème Balade du Muguet le 1er mai 2024.

Celle-ci se déroulera à Haren. Plus de détails en temps utiles.

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IMPORTANT

Lors de sa dernière réunion, le Comité Exécutif a demandé de ne plus être inondé de mails que nous recevons presque tous les jours, surtout ceux qui concernent les chapitres des confréries amies belges.
Aussi, dès le 1er AVRIL 2023… (ce n’est absolument pas un poisson !) nous allons procéder de la sorte.
Comme aujourd’hui, vous allez recevoir le TABLEAU DES SORTIES DES CONFRÉRIES GASTRONOMIQUES BELGES.
Celui que vous avez reçu est presque complet excepté pour décembre. Vous recevrez régulièrement ce tableau remis à jour tous les 15 jours.
Petite explication :
La première colonne : c’est le nom de la confrérie.
La deuxième colonne : la date de l’organisation (qui peut parfois être modifiée mais ce sera toujours corrigé).
La troisième colonne : c’est la date LIMITE POUR S’INSCRIRE et surtout pour PAYER. Tant que je n’ai pas reçu l’invitation, je ne pourrai la COMPLETER.
La quatrième colonne : c’est le PRIX à payer soit hors boisson soit avec TC, cela veut dire boissons comprises.

Dès ce jour, quand vous souhaitez vous rendre à un chapitre, alors que je n’ai pas encore l’invitation, vous pouvez ou devez déjà me le dire et je mettrai vos initiales à côté de la confrérie choisie par vos soins.
Et QUAND je recevrai l’invitation, je vous l’enverrai immédiatement pour que vous la lisiez, en discutiez brièvement en famille ou entre confrères ou amis et que vous me donniez votre décision pour que je puisse vous inscrire.

Ce qui change ? Dorénavant vous ne recevrez plus les invitations directement quand je les reçois, mais UNIQUEMENT LORSQUE VOUS ME LE DEMANDEZ PERSONNELLEMENT, et ce, avant la date limite de l’inscription.

Quand vous regardez le tableau :
Vous remarquerez les 4 initiales des inscrits et sur la même ligne « fait le 31/3/23 ». Cela veut dire que vous êtes inscrits à la date reprise en mauve. Tout est en ordre. Le « i » signifiant (intronisation).
Vous remarquerez beaucoup de FVDP, par exemple, à côté de Moinette ou Blanche de Namur. Cela veut dire que Francis m’a déjà signalé qu’il souhaitait se rendre à ce chapitre et que je dois lui envoyer l’invitation personnellement et à ceux qui ont leurs initiales à côté des siennes.

MAINTENANT FINI un tas de MAILS surtout en France ou l’Étranger.
Si vous souhaitez avoir des précisions, vous me contactez par mail ou par GSM et je vous expliquerai ce que vous souhaitez éclairer.

Le comité exécutif remercie tous les confrères qui sont déjà sortis ce premier trimestre et souhaite, dans la mesure de leur possibilité, que d’autres essayent également de sortir ou de se montrer.

UNE CHOSE ENCORE A PRÉCISER : pour toutes manifestations folkloriques, culturelles, Manneken-Pis, historiques organisées à Bruxelles, ce sera Yves CATFOLIS qui vous enverra également un résumé de ces nombreuses manifestations mais qu’il aura triées en fonction de l’évent !

Merci pour votre lecture, vos désirs de sorties et votre représentation de votre Royale Confrérie.

Royales Amitiés.
E.K.

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Notre assemblée générale du dimanche 18 février 2024.

Vingt-sept personnes en règle de cotisation avaient répondu favorablement à l’invitation du Comité Exécutif pour assister à l’Assemblée Générale Ordinaire de notre Royale Confrérie : 15 Chauves togés, 1 postulant, 2 membres sympathisants et 9 épouses ou compagnes (photo de gauche).
Dès 10h30, tout ce beau monde pénètre dans le restaurant "RESTODUC" tenu par notre ami Sébastien DUCHATEAU, qui nous ouvre spécialement ses portes pour cette manifestation. Accueil chaleureux avec une bonne jatte de café, un jus d’orange ou un thé, accompagnés d’un choix de viennoiseries, nous remet d’aplomb. On sent la bonne humeur parmi ces personnes mais il faut passer aux choses sérieuses, ce que demande notre président qui ouvre la séance à 11h00 précises.

Discours très clair, qui remercie les participants pour leur présence, excuse ceux qui n’ont pu se déplacer et résume l’année 2024 brièvement, chaque responsable de missions prenant la parole par la suite.
En résumé il insiste quand même sur la réussite grâce à notre esprit d’équipe et souhaite que cela perdure à l’avenir. L’assemblée, approuve le P.V. de l’AG 2023 très clair et précis.
Le responsable des sorties et du site a le plaisir d’annoncer que notre Royale Confrérie a été représentée en Belgique, en France et en Hollande, à 38 reprises. Ce chiffre démontre que l’on souhaite se montrer, que le système des inscriptions est très bien appliqué et il invite à essayer d’atteindre les 45 sorties en 2024.
En ce qui concerne le site, il rappelle que c’est notre organe de communication international et que l’on y trouve la majorité des invitations, ou les résumés de nos évènements.

Le responsable du folklore, de la culture et des manifestations bruxelloises, félicite aussi l’assistance des chauves au nombre important des manifestations proposées dans la Capitale de l’Europe.
Pour 80 % de celles-ci, nous étions présents. Il demande cependant, si possible, d’essayer d’être plus nombreux mais, les distances entraînant des frais ou l’indisponibilité peuvent être un frein.
Le trésorier nous a donné les chiffres principaux de nos recettes et dépenses pour confirmer que nous avons un bilan très positif et qu’il faut continuer à travailler en ce sens tous ensemble. En fin de mandat, vu son unique candidature et son travail très apprécié et il est réélu pour trois ans par applaudissements.

Le secrétaire étant absent, le président a lu son rapport signalant, qu’après une année de rodage, il remercie tous ceux qui l’ont aidé dans cette nouvelle fonction qu’il apprécie énormément et à laquelle il s'attele avec beaucoup d'énergie. Il remercie les membres pour la confiance qu’ils lui témoignent.

Le maître de cérémonie remercie toutes les personnes qui l'ont aidé l’an dernier à organiser les différentes manifestations, tant les confrères que leurs compagnes. Il souhaite que nous trouvions des recrues pour entrer dans notre Royale Confrérie, jeunes de préférence et souhaite un bon amusement pour la journée. Il signale déjà les futures manifestations, où nous participerons.

Notre bible, le R.O.I., a subi quelques modifications intéressantes, logiques et l’assemblée l’adopte à la majorité absolue.
Dans le tour de table des questions, le responsable des promenades dominicales explique le principe de cette organisation et conseille toujours de consulter le site.
Autre question : Après le groupe TREMPLIN que nous avons aidé jusqu’au COVID, ne pourrait-on en 2024 consulter et surtout proposer une association qui mériterait qu’on l’aide en fonction de nos moyens.
Cette question brièvement débattue, anima la fin de la partie administrative.
En effet, suite aux modifications du R.O.I. acceptées peu avant, nous avons le plaisir d’accueillir comme STAGIAIRE notre nouveau POSTULANT venant de Paris, Jean-François MIRAILLES qui avec joie passe l’épreuve de son accès au nouveau titre et trouve même que le shampoing a un goût de trop peu. Cela ne l’empêche pas de faire le baiser du Chauve envers son président (Photo du centre). Son chien très sympathique, Roudoudou, reçoit le collier aux couleurs des chauves offert par les maîtres de l’ancienne mascotte (Photo de droite).

La partie administrative terminée dans le temps imparti, l’heure de l’apéritif nous demandait de nous mettre à table pour déguster un excellent menu servi avec savoir-faire et délicatesse par les deux dames de service.
Comme la tradition l’exige… la confrérie a offert le verre de l’amitié et de clôture.

Merci au traiteur Sébastien, à son cuisinier et à son personnel de service pour la réussite de ce repas. Merci à notre fournisseur habituel des différents vins appréciés par l’assemblée.
Merci à notre photographe, Patricia DEHERDER, qui a assuré avec talent, le reportage photographique de cette journée.
Merci à vous tous pour votre participation et nous vous fixons rendez-vous le 1er MAI à HAREN pour notre Balade du Muguet.

« Ah quel bonheur d’être Chauve ! Sans Chauvinisme mais tout en sourire ! »

Edmond KERSTENNE
Past-Président- Responsable du Site.

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Notre chapitre du 57ème Anniversaire tenu à Ganshoren le dimanche 8 octobre 2023.

Après quelques jours de travail intensif pour la préparation de cette manifestation, arrive le moment de vérité en ce dimanche, sous un ciel bleu et devant des mines réjouies.
Nous avions rendez-vous pour 8h00, en principe l’heure d’ouverture de la salle. Outre les membres du comité exécutif, les compagnes s’avançaient pour donner un coup de main. Tout fut débarqué en un temps record, pour pouvoir dégager le parking de ce centre culturel de Ganshoren. Notre président supervisait, notre Grand Maître de Cérémonie dirigeait et les confrères exécutaient au fur et à mesure de leur arrivée.
Notre nouveau traiteur, Sébastien PYCK était plus ou moins à l’heure, mais rouler dans BRUXELLES, quand on ne connait pas, il faut être un peu tolérant.
Notre animateur musical Robert Z…, tout de noir vêtu comme Z…, débarqua son matériel calmement... Il se réservait pour mettre une ambiance de feu.

Vers 10h00 tout était dressé, les cramiques beurrés, le boudin découpé, grâce à l’aide de nos dames que nous remercions encore. La mise en place très colorée honorerait les visiteurs qui passeront quelques heures en notre compagnie.
Pour le verre de l’amitié, cette année ce sont nos confrères d’ELLEZELLES qui nous abreuvent avec leur MOINETTE. Qu'ils soient, eux aussi, chaleureusement remerciés.

A l’heure prévue, les 21 confréries présentes furent appelées, une par une, pour pénétrer dans la salle au milieu d’une double haie des chauves, sous leurs applaudissements et notre secrétaire les invitait à s’installer aux places désignées pour assister au « spectacle ». Eh oui il y en a eu du spectacle !

Chaque membre de la confrérie fut appelé, sur scène, en fonction de l’année de son intronisation, le président terminant ce cortège précédé par « l’aïeul »… !!!
Les chauves en toge, impeccables, apportaient une touche de couleur mais aussi de gaieté. Accueil des 120 personnes par notre président (Photo 1) qui d’une manière persuasive, tout en restant réaliste, remercia nos hôtes d’un jour, releva le problème, propre à un grand nombre de confréries, de la relève et invita le Bourgmestre Jean-Paul VAN LAETHEM à monter sur scène pour son mot d’accueil (Photo 2) très sympathique et surtout goûter notre lotion car… oui il fut intronisé lors d’une Balade de 1er Mai organisée dans sa commune. Qu’il soit aussi remercié pour la disponibilité du personnel communal responsable de la salle.

Maintenant nous arrivions aux intronisations des confréries visiteuses mais… avant de passer la parole à notre grand Héraut, Joël, celui-ci reçut un objet souvenir traditionnel des 20 ans passés dans notre confrérie (sous les applaudissements du public). Comme récompense ou remerciement, il nous débita avec sa verve habituelle, spirituelle, un peu mordante mais toujours correcte, les CV concoctés avec passion lors de ses vacances, notamment !
Chaque intronisé eût droit à des applaudissements après les tirades lues sur leur compte.
Vint alors l’adoubement comme membre de soutien, de Mme Isabelle AIME (Photo 3), qui après quelques mots d’accueil, reçu le châle jaune justifiant son titre.
En clôture, selon le souhait de notre président, tout le monde fut invité à exécuter le ban des Chauves : très bien (Photo 5) ! Mais encore, président en tête, nous sommes descendus de la scène pour faire deux tours de salle en CHANTANT la Marche des Chauves (Photo 6), accompagnés par les spectateurs qui en avaient reçu les paroles lors de leur prise de siège. Pour clore cette séance, nous avons chanté en chœur la Brabançonne et terminé par l’hymne Européen avant la traditionnelle photo souvenir (Photo 7).

Toute cette gymnastique avait asséché nos gosiers et creusé un peu l’appétit. Le verre de l’amitié servi avec savoir-faire par nos amis de la MOINETTE, celle-ci accompagnée par un excellent boudin… top secret, a tôt fait de résoudre cet état.
Le repas et l’animation ont, je pense, comblé les participants. Déjà avant l’apéritif, Robert et son saxophone (Photo 4) ouvrait les hostilités et notre président accompagnant son épouse pour débuter la partie dansante, fut rejoint aussitôt par d’autres danseurs dont le couple du Livarot de Caen qui nous offrit un beau spectacle. Le repas servi par notre nouveau traiteur se dégusta avec sagesse, avec attention, avec commentaires divers, … selon les goûts.
Aussi nous pensons que son examen d’entrée fut normal et le personnel gentil, serviable, poli et toujours à l’écoute.
Les bulles servies en apéritif apportèrent un sentiment de bonheur pour la suite ; les vins ont participé à cette soif d’ambiance positive, sans oublier notre lotion accompagnent le sorbet.
Pour la tombola les épouses chargées de vendre les roses, accompagnées de billets pour inscrire le poids du gros lot, ont effectué les démarches nécessaires pour liquider le stock. Grand merci à elles !

A 19h00, tous se quittèrent dans « LA JOIE ET LA BONNE HUMEUR », satisfaits de leur journée, que certains nommaient d'« exceptionnelle » !

Le président remercie tous les Chauves et épouses pour leur disponibilité au moment souhaité. Les « critiques » pourront toujours trouver un os à ronger, c’est leur droit, mais, pour une fois, celui-ci ne fut pas souvent utilisé.
Grand merci encore à nos amis d’Ellezelles pour la délicieuse MOINETTE, à notre « boucher » qui a découvert ce « fameux boudin… mystère », à nos œnologues qui nous ont servi des crémant et vins dignes d’une telle journée.
Le traiteur, pour son coup d’essai fut à la hauteur de l’évènement et enfin l’ami Robert, son synthé, son saxophone et sa clarinette (Photo 4) nous fit oublier nos soucis durant la durée de sa prestation.
Merci enfin au service de gestion de la salle pour le travail déjà réalisé avant et pendant cette journée.

Comme le souhaitait, dès le début de la partie académique, notre Grand Maître de Cérémonie, nous souhaitons le meilleur pour nos confrères malheureusement absents.
CHAUVE OUI - CHAUVIN NON !
L’an prochain notre chapitre devra trouver une date, sans doute, car le second dimanche d’octobre 2024 connaîtra les élections !

Royales Amitiés Confraternelles.
Edmond KERSTENNE
Responsable Site

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Deux albums de photos très complets sur ce chapitre sont à votre disposition à la rubrique « Nos Photos ».

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Notre réunion de reprise du dimanche 27 août 2023.

Le dimanche 27 Août, nous avons tenu notre réunion de reprise, pour nos manifestations futures en 2023/2024 à la Brasserie des Fagnes de MARIEMBOURG. Notre 1er Vice-Président, Bernard FLAHAUX, s’est occupé de l’organisation de cette journée et ce fut une réussite. Arrivée de la quarantaine de membres, épouses et amis, vers 10h30 pour la visite guidée de cette brasserie (Photo 1).
Notre guide nous a conduit dans la place dite du musée de cette brasserie, et de fait… nous fûmes agréablement surpris, non seulement de la manière dont on récoltait les matières premières, avec quels outils elles étaient travaillées. Les tonneaux en bois nous faisaient un clin d’œil amical, contents d’être à la retraite, tandis que la petite camionnette transporteur des casiers chez les clients, offraient sa beauté presque centenaire à nos yeux ébahis (Photo 2). Ensuite, visite de la brasserie "moderne", tout en brillance, et qui nous permet de voir l’évolution sur un siècle de cette fabrication. Après, une salle nous proposait son espace pour boire tous ensemble le verre de l’amitié, que le président fit suivre, en ouvrant la réunion pour tous les chauves effectifs togés présents (Photo 3).

Son discours fût simple mais très concret, en soulignant que notre confrérie avait le titre de ROYALE et devait être vue comme telle. Ensuite il attira l’attention sur le nombre de membres qu’elle comporte, tout en insistant que l’on avance d’un an chaque année au niveau de la santé et la disponibilité pour les organisations. Donc recrutement nécessaire, se montrer le plus possible en chapitres et être disponible pour dynamiser nos activités.

Ici il souhaitait parler de notre chapitre du 8 OCTOBRE 2023 à GANSHOREN, d’un maximum de présences, d’une tenue uniforme et comme notre confrérie est ROYALE, connaître au moins notre MARCHE DES CHAUVES par cœur et la BRABANÇONNE que nous chanterons à cette occasion. L’Oncle Picsou Yvon, nous rassura sur l’état des finances mais ce qui le tracasse c’est la rubrique "GERBES" : ceci pour rappeler d’une manière indirecte la perte de deux anciens chauves ô combien dynamiques : Guy SWINNEN et Jean-Pierre LOLIN. Ensuite l’aïeul a lu le bilan des sorties qui sont en nette évolution positive et, comme il s’en occupe également étant à la base du projet pendant le COVID, il a signalé que les promenades dominicales ont un succès mitigé, car le dimanche il faut se lever tôt. Néanmoins nous nous montrons et l’évènement reçoit toujours une attention littéraire sur notre SITE que tous devraient visiter au moins une fois par semaine. Enfin l’ami Yves, responsable du folklore, de la culture et des manifestations bruxelloises a surtout insisté pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui y assistent, et qu’à Bruxelles les Chauves doivent aussi se montrer. Il annonce le programme des manifestations bruxelloises jusqu’à la fin d’année et promet de nous tenir au courant. Dans les divers quelques propositions furent lancées par l’assemblée et vers 12h45 le président clôturait la réunion, applaudi comme il se doit.

Le repas proposé fut très bon, se déroula dans une ambiance chaleureuse. Grand merci à tous ceux qui étaient présents et félicitations pour l’organisation à notre 1er Vice-Président Bernard.

Prochaine étape, très importante le PROCHAIN CHAPITRE !!!

Edmond KERSTENNE
Responsable Site

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Un album de photos plus complet de cette réunion de reprise est à votre disposition à la rubrique « Nos Photos ».

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Notre assemblée générale du dimanche 19 février 2023.

Comme le veulent notre tradition et notre R.O.I, notre Royale Confrérie Nationale des Chauves de Belgique a tenu son Assemblée Générale le 19 Février 2023 dans les locaux du restaurant LA FERME ROSE à REBECQ.

Nous étions 24 membres présents pour écouter les annonces et rapports de chaque membre de l’Exécutif. Après une bonne tasse de café et des petits gâteaux sucrés, dès 10h30 nous étions en place pour débuter cette séance.
Notre président Francis nous accueillit, nous fit un bref résumé de ce que nous avons pu réaliser durant l'année écoulée, et nous dit qu’il était satisfait vu toutes les circonstances que nous connaissons en Belgique au niveau économique. Il proposa que pour l’avenir on transforme et surtout qu'on renforce notre exécutif et souhaita bonne séance, se dit prêt à répondre aux questions. Edmond, notre Contact Confréries nous lut son rapport également : beaucoup plus de sorties réalisées par nos membres, les inscriptions se font de mieux en mieux en respectant le R.O.I. Pour l’année qui s’annonce, il demande d’essayer d’encore mieux sortir pour se faire connaitre, ne pas avoir peur de le questionner pour connaitre les confréries où l’on désire se rendre. Il signale également que, vu la restructuration de l’exécutif, dès ce jour il ne sera plus secrétaire f/f et remercie tous ceux et toutes celles qui lui ont fait confiance. Yves, notre Contact avec la Vie Bruxelloise, a énoncé toutes les sorties présentées par les confréries culturelles, le folklore, les traditions historiques et autres et, lui aussi, il se fait fort de vous aider et vous guider lorsque vous souhaitez vivre une organisation à Bruxelles. Lui aussi signale qu’il ne sera plus le secrétaire à partir de cette date.
Notre Trésorier Yvon, trace le bilan de l’année 2022 et nous pouvons constater que tout est bien en équilibre, nous avons encore quelques équipements divers et invite tous ceux qui le peuvent à mettre la main à la pâte lors des organisations.

Pour présenter le R.O.I (règlement d’ordre intérieur), Jean-Louis PIROTTIN prend la parole pour en discuter vu qu’il a passé, comme d’autres avant lui, des heures à réfléchir, à lire, à questionner et finalement à présenter un R.O.I. avalisé par tous les participants. Par la même occasion, il a présenté sa candidature comme PRÉSIDENT ainsi que celle de Bernard FLAHAUX comme Vice-Président et enfin, un Secrétaire, Christian DEVELER, qui est doué en informatique, en relation avec ses collègues.
Conclusion : « l’Exécutif » devient LE COMITÉ EXÉCUTIF ! Sur le site, vous allez sur www.chauves.be. Vous verrez, chaque membre de ce comité exécutif en photo, leur fonction et leurs coordonnées de contact.
Les photos de cette journée sont à voir dans la rubrique "Nos Photos". Grand Merci à Pierre, « Maître Image » pour son boulot.
Un grand merci au propriétaire de la Ferme Rose, pour son accueil, son beau buffet chaud-froid que nous avons entamé après un excellent apéro, et le service aimable et bien structuré. C’est une adresse à ne pas oublier.

Pour la balade du Muguet du 1er MAI vous trouverez sur le site et dans votre courriel l’invitation dans la rubrique habituelle. Nous attendons de vous voir avec vos familles, vos amis, vos collègues.
Pour la réunion de reprise, nous avons Bernard FLAHAUX et Christophe CRAYEMEERSCH qui préparent cette journée minutieusement.
Pour le Chapitre, nous avons la salle, le traiteur et l’animateur et son saxophone. Pour cette journée du 8 Octobre nous comptons sur une participation importante de chacun.
Pour les promenades dominicales, elles ont repris et le programme est sous l'onglet "Nos Balades" sur le site.

Attention ! Le baiser du Chauve revient à la mode - Nous devons étudier notre marche des Chauves - Répéter le ban des Chauves à la demande du Président…
Mais la devise : « Chauve OUI – Chauvin NON » reste, plus que jamais, d’actualités.

Dans l’attente de vous revoir après ces journées froides, je vous prie de croire en mes Royales et Confraternelles Amitiés.
Edmond KERSTENNE.

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Notre réunion de reprise du dimanche 28 août 2022.

Le dimanche 28 Août, la confrérie se retrouvait dans la région de Dinant et Leignon pour la réunion de reprise.
Suite à des problèmes d’ordre médical au sujet de Jacqueline je n’ai pu assister à cette réunion au cours de laquelle j’attendais des discussions pour le chapitre et l’avenir de la confrérie.
Le programme de cette belle journée était intéressant et nous permettait de nous rendre chez deux membres chauves toges.
Dès la matinée, les 16 participants se retrouvaient dans la ferme de notre confrère Philippe BAUDOIN et de son épouse Marie-Thérèse. D’après les échos recueillis, la visite de leur exploitation fut très intéressante tant au niveau bâtiment, qu’au niveau exploitation, cheptel, cultures et labeur continu. Cette visite se terminait par un drink imprévu, servant d’apéritif, offert par nos hôtes ravis de l’intérêt de leurs invités pour les informations reçues.
Tous, ensemble, se rendirent chez un autre confrère togé, Alain MOUTON et son épouse, qui pour la troisième fois, mettaient les locaux de leur brasserie restaurant à notre disposition pour organiser la réunion et ensuite déguster le repas prévu. Je parlerai du repas qui a recueilli l’unanimité des convives. Je remercie notre trésorier Yvon DEHERDER pour les photos que vous pourrez regarder dans la rubrique « Nos photos ».
Suite aux nombreux excusés, pour des motifs d’ordre divers, 10 chauves sur 31 étaient présents. Je n’ai pas reçu de P.V. de cette réunion de reprise mais quelques "présents" m’ont donné leur impression, je n’ai rien appris de spécial… ou de nouveau qui pourrait donner une vie plus efficace à notre Royale Confrérie. Donc je ne ferai aucuns commentaires, mais je me demande si cette réunion a encore lieu d’être surtout que les mois à venir vont être très difficiles à vivre.
En conclusion, dans un mois ce sera notre chapitre, vous avez tous reçu l’invitation et la date limite des réponses pour que tout puisse s’arranger dans les délais prévus, vis-à-vis du restaurateur.
De mon côté je peux vous affirmer qu’il reste environ près d’une centaine d’invitations à honorer… éventuellement d’ici la fin d’année. Vous avez les invitations pour un choix et je suis à votre disposition pour vous aider.
Rendez-vous au chapitre et au souper de fin d’année et d’ici là portez-vous bien, prenez soin de vous et recevez mes Royales Amitiés.
Edmond KERSTENNE
Responsable Site

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Notre assemblée générale du dimanche 20 février 2022.

Cette année 2022, la Covid nous a permis d’organiser notre Assemblée Générale Annuelle le 20 Février dans les salons du RESTODUC, Font St Landry 5 à 1120 BRUXELLES.
Fait très rare, après une tasse de café, nous avons pu commencer à l’heure précise. Tous les 38 participants souriaient et se retrouvaient, pour certains, après deux ans d’absence.
L’honneur revint à Francis d’accueillir les participants, d’excuser les absents pour différentes raisons. Il a rappelé brièvement que nous devions essayer, au maximum, de SE MONTRER partout où nous aurions l’occasion de le faire. Il a brossé un bref tableau général des deux dernières années et souhaita santé et bonheur pour les mois à venir.

Ce fut ensuite l’échange, pour les dames, épouses, compagnes, de leur épitoge garnie de la médaille des chauves avec une écharpe aux couleurs nationales, beaucoup plus légère et moins dangereuse pour la fixation sur chemisiers. Cette opération se fit dans « la joie et la bonne humeur ».

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Le secrétaire adjoint entama un bref laïus, vu qu’il s’occupe des contacts avec les confréries (mais plus eu de chapitres durant 2 ans) et de la mise à jour du site. Pour les chapitres, vu que nous avons quatre nouveaux candidats, il résuma brièvement le mode d’emploi des inscriptions, en signalant que, plus que jamais, le site reste notre bible !!! Il assure qu’il est à la disposition pour répondre aux questions.
Il rappelle également que le R.O.I. est à jour et à la disposition de tous.

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Le secrétaire principal, comme il s’occupe, en particulier, de tout ce qui est folklore bruxellois, a aussi souhaité, en fonction de notre disponibilité, de répondre présent lors de manifestations, bien bruxelloises et de NOUS MONTRER. Il a souligné les sorties réalisées par nos confrères au sein du folklore bruxellois.

Notre trésorier, la mine un peu déconfite, signala qu’excepté les cotisations annuelles, les frais fixes habituels ont dévoré notre trésorerie, vu que nous n’avions pas enregistré de rentrées mais uniquement des sorties. Il a expliqué pourquoi l’exécutif a décidé un prix unique comme cotisation, dossier qui n’avait pu être développé depuis deux ans. Il rappela que lors de nos manifestations payantes, c’était UNIQUEMENT à son adresse que devaient rentrer les bons de réservations, les paiements et que toute dépense, pour tenir une bonne comptabilité, devait être justifiée. Voir le R.O.I. Pour le stock de vêtements, également c’est chez lui qu’il faut s’adresser.
En conclusion, la Royale Confrérie, après le repas, offrira le verre traditionnel.

Pour les élections : on augmente la composition de l’Exécutif d’une personne qui tiendra la place de trésorier-adjoint.
Il s’agit de Dominique DECOURSELLE. Vous trouverez la nouvelle composition de l’exécutif aves tous les renseignements sous l'onglet "L'exécutif".
Le président propose de déterminer nos dates d’organisations :
AG 20 FEVRIER 2022 - Balade du Muguet 1er MAI 2022 - Réunion de reprise 20 Août 2022 - Chapitre 9 Octobre 2022 et souper de fin d’année 20 Novembre 2022.
A l’avenir nous respecterons, si possible, les mêmes jours.

Nous passons ensuite à l’intronisation d’un nouveau membre postulant : Abdellah ABOULAIZ qui semble heureux de rejoindre notre confrérie. En ce qui concerne les trois postulants, ils passent au rang de stagiaires (un manque à l’appel atteint de la covid).
Après les félicitations d’usage et les applaudissements, le président rappelle que l’on ne toge qu’une seule fois par an, lors de notre chapitre d’Octobre.
L’AG se termine par le ban des Chauves dans la joie et la bonne humeur.

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Merci à tous les participants qui ont pu se libérer, merci à Sébastien et au personnel du Restoduc qui nous ont servi un excellent repas, merci à notre président qui a offert des bulles excellentes, merci à notre confrère Pierre et son épouse pour le reportage photographique consistant et à Jean-Claude, notre web master pour ses mises en page, tout au long de l’année, de nos activités.
Il ne vous reste plus qu’à recruter pour que le 19 FEVRIER 2023 on se retrouve en pleine forme.

CHAUVE...OUI mais CHAUVIN...NON;
Royales Amitiés.
Edmond KERSTENNE.
Past Président.

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Notre réunion de reprise du dimanche 29 août 2021.

REP-01

Nous avons tenu notre réunion de reprise au restaurant Belle Vita à Neerpede. Cela devient une tradition pour laquelle nos compagnes, qui le souhaitent, assistent également aux agapes. 11 Effectifs, 2 stagiaires et 4 postulants accompagnés ou pas, ont assisté à cette manifestation intime. Vers 11h15 le président a accueilli les invités, leur disant sa joie de les revoir en bonne santé, d’enregistrer la présence de 4 postulants et de pouvoir annoncer les motifs de cette journée. Dans les grandes lignes il rappelle les grands moments d’une année de la confrérie et souhaite que bientôt tout redevienne normal.
Edmond demande aux 4 postulants de se présenter, et ils s’exécutent avec clarté et réjouissance pour entrer dans la confrérie. Yves signale qu’avec Edmond il s’occupera de la cellule d’accueil pour guider, durant l’année, les « nouveaux », notamment en les accompagnant. Le président donne le planning de nos différentes manifestations que vous trouverez sur le site. Yves donne le listing des noms des futurs postulants. Il rappelle aussi qu’il s’occupe des manifestations à Bruxelles, et Edmond des sorties en confréries extérieures. Tous deux insistent sur le fait de « se montrer » pour attirer d’éventuels membres.
Le trésorier Yvon donne la liste des vêtements dont un chauve doit se procurer. Il demande que tout ce qui est finance lui soit adressé et dans les délais souhaités. Le président rappelle le souper du 21 Novembre et signale que la balade du 1er Mai 2022 aura lieu à GESVES. Edmond et Yves parlent des promenades bi-mensuelles organisées un peu partout en Belgique.
Vers 12h30 tout le monde passait à table pour déguster un menu typiquement italien et l’on s’est quitté vers 16h00.
Merci au patron et au personnel du restaurant pour le service sympathique et discret.
Si vous souhaitez découvrir quelques photos vous allez à la rubrique « Nos Photos » sur le site qui regorge de beaucoup de renseignements.

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