Accueil


Historique


Le Comité


Activités


La Marche


Agenda


Membres


Nos photos


La presse


Le 50ème


Nos balades


Contact


Liens


Nos balades dominicales

Le Coronavirus n’aura jamais raison d’un Chauve.

Depuis la découverte de ce virus, le pays a arrêté de vivre normalement et je ne reviendrai pas là-dessus. Nous connaissons les chiffres et ce n’est sans doute pas encore terminé.
Est-ce le fait d’être chauve, mais nos crânes regorgent d’idées pour ne pas vivre dans une léthargie qu’entraine la pandémie. Quelques exemples actuels ?
Certains de nos membres développent leur goût pour l’oenologie en étant actif dans un club « extérieur » à la confrérie mais dont certains de nos membres assistent aux dégustations et à l’achat de bouteilles.
Il semble que cette passion se développe calmement et après la dégustation RUFFUS de ce mois, dès la prochaine nous vous tiendrons au courant lors d’autres dégustations en envoyant, à nos membres en règle de cotisation, une invitation. Leurs amis ou connaissances sont les bienvenus !

D’autres Chauves ont lancé l’idée géniale de la vidéoconférence entre membres. Oui, il n’y a pas que les chefs d’Etat qui pratiquent de la sorte, les Chauves le feront bientôt également.
Actuellement, les derniers détails sont travaillés. Deux séances d’essai ont déjà eu lieu, d’abord 4 personnes et la seconde 9 personnes. Patientez encore un peu et dans quelques semaines nous espérons être tous réunis, à condition d’être propriétaire d’un ordinateur...évidemment !

Enfin, vu le manque d’activités physiques, pas de balade 2020, pas de pas de danse aux chapitres, plus de rencontre durant des mois, nous avons pensé à créer un lieu de rencontre différent pour se promener un dimanche sur deux.
Cette manifestation s’appelle : Promenade du dimanche. Quel en est le principe ?
Un chauve, propose un parcours dans sa région (oui-oui), et le soumet au Past-Président, responsable de cette matinée. Reconnaissance à deux, repère d’un tracé calme, forestier, nature vivante, mais aussi in fine d’un bistrot où l’on termine cette promenade d’une heure en buvant le verre de l’amitié.

Un mail d’invitation vous arrive une semaine avant l’évènement avec itinéraire, horaire (toujours départ 10h00) et « important !!! », le lieu de l’apéro que l’on prendra avant notre séparation à MIDI.
Participation aux frais : 5€ qui servent à créer la cagnotte de l’apéro, et le reste, je le reprends chez moi (Edmond) et le mets dans une tirelire.

Cette promenade est réservée à nos membres... mais qui peuvent être accompagnés des membres de leur famille, d’amis ou connaissances. Les animaux tenus en laisse sont également acceptés, mais n’oubliez pas leur petit sachet à crottes !!! Nous respectons également les distanciations et avons notre masque si nécessaire.

Nous avons commencé le 21 JUIN, par Woluwe Saint Lambert : à la promenade, 3 chauves effectifs, 1 membre d’honneur, 1 ami d’un chauve ont effectué les 5,2 kms. Mais à l’apéro, 1 chauve effectif accompagné de son beau-fils (chauve) et son petit-fils de 20 ans nous avaient rejoints. Voyez les deux clichés ci-dessous.

PROM-2020-01      PROM-2020-02

Le 5 JUILLET, nous étions à Berg-Kampenhout et comme vous pouvez le voir ci-dessous, nous étions les mêmes participants à la balade renforcés par Gilbert et Brigitte MENNE inscrits le samedi par SMS à 23h44. Les retrouvailles furent heureuses et sincères. Yves nous a fait visiter des endroits où la faune et la flore se partagent les surfaces, spongieuses, marécageuses garnies de roseaux et multiples fleurs sauvages. Nous avons parcouru des sous-bois par des sentiers étroits, jonchés d’arbres morts sous le chant des oiseaux.
De retour à notre point de départ après avoir parcouru 5,2 kms Michel (...responsable de l’...apéro !!!) nous attendait dans un café typiquement rural juste en face de l’église où Raymond IMPANIS nous surveillait de sa stèle.
Les photos sont explicites et on s’est quittés en se donnant rendez-vous à Uccle le 19 Juillet prochain, même heure, circuit de 5,3 kms et apéro...assuré. On vous y attend nombreux.

PROM-2020-03       PROM-2020-04       PROM-2020-05
En balade                                                                                         On reprend des forces                                                                                       La bière locale

Le 19 JUILLET, nous étions à UCCLE pour notre promenade dominicale.
Au total, notre groupe se composait de quatre dames, les cinq messieurs habituels et deux chiens, comme vous le verrez sur la première photo.
Tout le monde étant à l’heure on a parcouru 5,6 kms en flânant 90% du parcours, dans la réserve naturelle d’Uccle.
Nous avons admiré le moulin de NEGGERSGAT, et les potagers individuels exploités par des privés (surface du lotissement : 200 m².).
Ensuite le Gelykbeek bassin de « réserve » où se déverse un petit cours d’eau sinueux, mais propre, et désaltérant... « pour les chiens !!! ». La balade forestière se terminait aux rochers de Kissendael.

PROM-2020-07      

A la sortie du bois nous attendait une route en pavé puis les indications du GR12 Bruxelles-Paris ainsi que la vignette de la marche vers St Jacques de Compostelle.
Mais vu notre état de fatigue, nous avons bifurqué vers le café "LE PAVILLON" où nous attendait notre confrère Michel LALOT qui avait fait mettre les tables de façon à garder une distanciation sociale (sauf pour les deux photos).
Vers 12h30 heureux de s’être revus et en se fixant rendez-vous dans deux semaines au Rouge Cloître, nous avons rejoint nos pénates.
Grand Merci à notre Membre d’Honneur Renaud DUPUIS pour son animation très appréciée.

PROM-2020-08      PROM-2020-06

Le 2 AOÛT, nous avons visité "LE ROUGE CLOÎTRE DANS TOUS...SES ÉTANGS" à AUDERGHEM.
Notre quatrième promenade dominicale rassemblait huit marcheurs (dont 3 nouveaux : Jean-Louis, Sophie et Jacques).
Tout le monde étant à l’heure demandée, nous avons suivi le circuit traversant les nombreux étangs entourant le Rouge Cloître. Quelques noms ? Lange Gracht, Du Moulin, Des Clabots...
Après quelques mètres, nous découvrons une Licorne, bâteau historique construit pour les enfants. Rencontre au gré des chemins de nombreux pêcheurs qui taquinent la carpe et d’autres espèces.
De nombreux oiseaux gazouillent gaiement, le temps est idéal pour se promener. Après une montée par le Vlieraardeweg, nous nous reposons sur un banc (voir photos) avant d’emprunter quelques mètres plus tard le Sluipdelleweg pour rejoindre le Rouge Cloître.
Nous admirons le potager bio, nous apercevons des personnes faisant du yoga, nous observons la maison du meunier.
Enfin nous arrivons au bar où notre confrère Michel LALOT nous attend à la plus grande table.
Et qu’y faisons-nous ? Voir la dernière photo. Grand merci à notre guide d’un jour Philippe et rendez-vous pour passer deux heures agréables, le 16 Août à Ottignies.

CLOITRE-01       CLOITRE-02       CLOITRE-03

Le 16 AOÛT, dès 9h45, tous les participants à notre traditionnelle "promenade dominicale" étaient déjà prêts sur le parking. Ils piaffaient d’impatience, avec raison, car notre confrère initiateur de la promenade, Jacques HOSCH que nous remercions, nous avait préparé un très beau parcours.
Malgré les fortes pluies ou orages, les chemins n’offraient aucun problème pour nous mener dans cette forêt truffée d'une multitude de variétés d’arbres qui nous protégeaient du soleil. Notre guide nous a expliqué comment un garde forestier, lors de ses dernières années de fonction, avait organisé les différents plans d’eau en utilisant intelligemment les sources nombreuses.
Séance photo, lecture de nombreux panneaux didactiques reprenant les explications sur la faune achevèrent de nous épater. Ce ne sont pas les deux petites "côtelettes" finales, montées à notre aise qui nous ont fait peur car nous savions que la récompense était à l’APÉRO où nous attendaient notre responsable Michel, accompagné de son épouse. Voir dernière photo !
Conclusion : une matinée très agréable à laquelle vous êtes conviés.

PROM-2020-09       PROM-2020-10       PROM-2020-11

Le 30 AOÛT, 10 promeneurs se sont donné rendez-vous au lieu demandé. Malheureusement la tempête, le monde et l’étendue des lieux ont fait qu’au départ il y a eu quelques hésitations. Qu’importe, notre guide, Michel LALOT, que nous remercions, ayant passé son enfance à quelques centaines de mètres, nous a promenés dans les 45 ha de cette magnifique propriété, ancien domaine royal créé au XVIème par Marie de Hongrie.
In fine ce domaine appartient à l’Etat belge qui devint un parc public, mais également un arboretum où se trouve le musée Royal de Mariemont. De nombreuses statues enjolivent ce parc garni d’allées de hêtres et d’arbres d’origine exotique. Les différentes sortes d’arbres sont nommées sur le tronc.
Une visite à la serre où nous découvrons encore diverses plantes et nous terminons par la roseraie où nous pouvons admirer une pléiade de roses toutes plus belles les unes que les autres.
Après une promenade plus que dépassée dans le temps, l’Apéro nous aida à nous remonter de nos efforts... joignant ainsi l’utile à l’agréable ! Merci Michel.

PROM-2020-12       PROM-2020-14

Le 13 SEPTEMBRE, c'est sous un brillant soleil que les 9 promeneurs se réunissent dès 9h45 sur la place Francq. Départ en fanfare car Philippe butte sur une pomme de terre appelée en wallon hennuyer « une Canada » ? Commentaires ? Consultations de Google qui nous renseigne : ce terme désignait d’abord les topinambours avant d’être emprunté au wallon namurois pour désigner les pommes de terre.
Nous continuons notre chemin par des rues où l’on découvre encore de vieilles maisons, légèrement modernisées mais ornées de fleurs multicolores et nous arrivons à l’historique parc BIVORT (voir photos).
Nous arrivons à l’orée du bois qui par un chemin très propre nous conduit vers le canal ... ? Ah non !!! Juste avant nous devons remonter dans le bois par un chemin (disons sentier) assez pentu durant quelques dizaines de mètres. Comme le but de la promenade c’est de marcher ensemble, nous nous encourageons mutuellement, et , comme au Tour de France, tout le monde arrive dans les délais devant une belle chapelle.
Nous ne pourrons pas la visiter vu qu’une messe y est célébrée. Mais ce n’est rien nous passons devant un magnifique bâtiment qui abritait auparavant la curie.
Pas de problème, Annie CORDY, notre regrettée artiste, aurait pu prester dignement comme « Bonne du Curé » et y danser comme « Au Lido ». Gentil hommage à notre chère Baronne Ninie.
Bref tout cela donne soif et nous arrivons à notre lieu de départ et prenons place à la brasserie TIVOLI. Nous commandons une rafale de Scotch CTS et surprise, quatre plateaux (2 de fromages et 2 de saucissons) nous sont offerts par la tenancière (voir photo). Merci Viviane pour cette belle promenade dans le « pays noir » très « verdoyant ». Félicitations à ceux qui ont peiné mais parcouru le tout sans se plaindre. Merci aussi à la brasserie TIVOLI !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le parc Bivort, il suffit de cliquer ici.

PROM-2020-16       PROM-2020-17

Le 27 SEPTEMBRE, nous étions à HERNE. Les intempéries de la veille, le vent et les fortes pluies subies par certains pour arriver au départ ont pu faire craindre le pire.
Mais sept hardis marcheurs, Viviane, Françoise, Michel, Jacques, Gilbert, Philippe et Yves, prenaient le départ au centre de HERNE. Tous regrettent l’absence, pour raison de santé, d’Edmond l’organisateur de la promenade ; nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Gilbert, initiateur de cette promenade qu’il avait reconnue avec Edmond, nous guida de main de maître à travers le Pajottenland. Les chemins étaient praticables malgré les fortes pluies de la veille.
Comme nous jouissions d’un ciel clément, l’ambiance fut bon enfant nous permettant de profiter du paysage et du bonheur d’être ensemble. Même si Gilbert, parfois, prolongeait la balade, tout le monde apprécia le parcours tout en se ressourçant.
Je ne citerai que le passage devant un cube d’où on avait une vue bucolique et panoramique (photo 1) des arbres en tout genre et une rencontre avec un joli King Charles (race de chien !!!).
Que dire du typique moulin à eau (« boesmolen ») resplendissant de caractère qui à lui seul valait le détour (photo 2).
Vu le temps annoncé, Jacques nous a découvert un beau petit restaurant « Les délices du Parc » à ENGHIEN, où nous dégustâmes un menu alléchant, dans une ambiance sympathique, servi par un personnel souriant et le breuvage accompagnant fut apprécié mais avec modération !
Les conversations allaient bon train mais on se résigna à rentrer chez soi. Merci Gilbert pour le guidage, Jacques pour l’organisation du repas et les participants pour leur « joie et leur bonne humeur ».
Qu’attendez-vous pour venir découvrir les paysages d’automne dans les prochaines semaines ?

PROM-2020-18       PROM-2020-19       PROM-2020-20
                                            Dans le cube...                                             Le "Boesmolen"                                           Un Cava et un bon repas, cela vous retape !                                          

Le 11 OCTOBRE, Yves nous a emmenés à Neder Over Hembeek. Malgré la pluie battante, six courageux promeneurs , Gilbert et Brigitte MENNE, Jacques, Philippe, Gilbert et Yves initiateur et guide de la promenade, avaient rejoint le point de départ dans cette commune qui fait partie de Bruxelles-Capitale. Autrefois, village rural, nous y trouvons, hélas, de plus en plus de grands immeubles !
Il reste suffisamment de bois et de verdure pour y organiser une belle promenade, même sous la pluie. Direction Parc Meudon, d’un pas ferme, où nous découvrons des vestiges d’un glorieux passé. Restons dans le sport en admirant le stade Nelson MANDELA avant de pénétrer dans les bois par un long sentier, en lattes de bois, assez solide et pas trop glissant pour nos personnes. Cela grâce à notre guide qui a reconnu deux fois le parcours et testé ce passage peu commode par temps de pluie.
Nous empruntons escaliers de bois et terre, de longs sentiers ...humides mais ...praticables. Notre courage se voit récompensé par la pluie qui a décidé de cesser de nous arroser. Nous ne verrons pas le soleil vu que nous arrivons en fin de parcours en quittant le bois, longeant la ferme Nos Pilis !
Nous nous sommes quittés, satisfaits de cette heure passée dans des conditions assez « mouillées », mais récompensés par des découvertes de paysages bucoliques, des conversations chaleureuses entre nous, tout cela dans la joie et la bonne humeur.
Le Covid-19 « avait fermé » tous les bistrots, mais vu la pluie que nos crânes ont accumulée, le retour direct fut une sage décision. Idem pour le reportage photos : « Sacré Covid va ! ».
Grand merci aux participants et à Yves notre président pour l’organisation parfaite et la reconnaissance du parcours.
Retenez que, le 25 Octobre 2020, c’est Edmond qui nous proposera un parcours dans les bois de Tervuren. Voilà une belle occasion de nous rejoindre et respirer l’air pur.

Le 25 OCTOBRE, Edmond nous a proposé une promenade dominicale dans les forêts de Tervueren. Malgré le temps incertain, Viviane et son chien Zen, Yves, Philippe, Gilbert, Michel retrouvèrent notre guide d’un jour.
A 10h00 pile, nous démarrons en suivant le Grootvaartdreef sous une voute de feuilles d’arbres de différentes espèces. Même s’il y a quand même un grand nombre de personnes, joggeurs, vététistes, ou promeneurs, tous respectent les distanciations imposées. Evidemment nous avons aussi nos masques !
Nous longeons le Grootevaart vijver, pour arriver au Vijver van Vossem après deux bons kilomètres. Nous ne pouvons nous empêcher de dire « Tu as vu ... ? », « Regarde là-bas les canards, les cygnes, les oiseaux... ! ».
Pour enchaîner nous récitons les fables de La Fontaine comme « Le corbeau et le renard », « Le coche et la mouche », « Le chat, la belette et le petit lapin ». Tout en avançant nous parlons histoire depuis la Gaule et Jules César.
Nous avons une pensée pour nos confrères victimes de problèmes de santé. La pluie nous surprend vers la fin de la promenade, et Zen, notre mascotte n’en a cure, il contemple les cygnes, gracieux, et tant qu’on y est deux... poulets en voiture qui lentement admirent les êtres humains.
Après une heure quart de promenade nous revenons à notre point de départ, mouillés, heureux, souriants, détendus et on se réjouit de déjà se retrouver dans deux semaines sous l’initiative de Gilbert et le château d’Enghien (le 8 Novembre 2020).
L’apéro n’était pas de mise mais « la joie et la bonne humeur » oui. Alors, qu’attendez-vous pour nous rejoindre ?

PROM-1025-01       PROM-1025-03       PROM-1025-02
                                            La féérie automnale...                                                         ZEN nous montre l'exemple                              Une belle équipe au milieu des couleurs !                                          

Le 8 NOVEMBRE, pour notre onzième promenade du dimanche, c’est Viviane, accompagnée de sa fidèle ZEN, qui nous a conduits à travers « Le Parc de la Serna » dont vous trouverez l’explication ci-dessous.

PROM-1108-01    Cliquez sur la photo pour l'aggrandir.

Nous faisons, Yves, Gilbert, Philippe et moi-même, connaissance avec un marcheur, photographe, paysagiste, élève-collègue de Viviane à l’école de dessin : nous accueillons Mohmo.
Le soleil présent, nous déambulons sur un tapis de feuilles en fin de vie, mais cela n’enlève rien au charme du parcours. Viviane désireuse de faire beaucoup de photos, Gilbert se propose de prouver ses qualités de... "maître-chien" pour permettre à sa maîtresse de jouer de l’appareil photos.
Arrivés près des pièces d’eau, une douzaine d’oies nous accueillent ameutant les nombreux promeneurs, joggeurs et les chiens. Elles ne viennent pas du "Ca...pitole" mais sont "Ca...rolo".
Nous parvenons à une ancienne tour en brique. Nous ne pouvons y entrer mais en 1944 un officier d’aviation US y a dessiné une fresque en souvenir de son passage en Belgique.
Sur le plan de la promenade nous remarquons qu’un cyprès chauve borde l’étang. Avant de nous rendre à l’endroit, nous assouplissons nos muscles sur des engins mis à notre disposition, devant des personnes nous prenant pour ... ! Ils ne le diront jamais !
Nous atteignons enfin le fameux arbre, discret, pas très imposant et moins déplumé que le crâne de notre Président Yves tout juste sorti d’un salon de coiffure... à l’admiration du groupe.
Lors de notre pérégrination, nous atteignons une table de repas en pierre, et surprise nous découvrons les cheveux... sans doute de l’intéressé ? Bref, une fois de plus nous avons bien rigolé.
Nous avons déambulé à l’aise durant une bonne heure, dans un coin charmant et toujours dans la « joie et la bonne humeur ».
Merci Viviane pour ton initiative et aux participants. Prenez soin de vous pour être en forme le 22 novembre.

PROM-1108-02       PROM-1108-03       PROM-1108-04
                         Remise en forme...                                                                            Le cyprès chauve                                                  La tour du GI                              

Si vous le souhaitez, vous trouverez une sélection de photos réalisées par le photographe Mohmo qui nous accompagnait en cliquant ici.

Le 22 NOVEMBRE, c’est Philippe qui emmène avec lui, Brigitte et Gilbert, Yves, Gilbert et Edmond pour la visite d’un magnifique coin de Schaerbeek : le Parc Josaphat et l’avenue Louis Bertrand. Habitant à cent mètres de l’entrée de ce domaine de 22 hectares, il se fait un plaisir de nous raconter son histoire. Et le long de chemins asphaltés, bien entretenus, nous nous promenons au milieu d’arbres de diverses essences, sous les chants des oiseaux, notamment de perruches. Deux ânes, emblèmes de la commune, broutent paisiblement pas du tout dérangés par la basse-cour située en arrière-plan ni le roucoulement des pigeons, au balcon de leur pigeonnier.
Nous prenons le temps d’admirer les différentes statues dédiées à divers artistes ou écrivains et à la sortie du parc nous abordons l’Avenue Louis Bertrand aux immeubles d’un style sublime, démontrant l’intelligence des disciples de Victor HORTA comme STRAUVEN, DECLERCQ et autres artistes. D’ailleurs vous pouvez voir l’emblème de Schaerbeek sculpté sur une façade d’immeuble (voir photo 1). Nous passons devant le Musée Schaerbeekois de la Bière, bien connu de toutes les confréries pour arriver à l’Eglise Saint-Servais récemment restaurée (voir photo 2) Après la montée on redescend vers le parc en passant à côté de l’immeuble de 35 étages et de l’ancien terrain du Crossing. Le périple se poursuit le long d’endroits où la biodiversité est reine, mais bien entretenue, cela devient accueillant. (voir photo 3).
Nous terminons la promenade à notre aise, sous un ciel bas, mais sans pluie, heureux de s’être une nouvelle fois retrouvé ce dimanche, et parlant déjà de la promenade du 6 décembre 2020.
Merci aux participants et à Philippe pour ses connaissances historiques. Prenez soin de vous.

PROM-1122-01                 PROM-1122-03                 PROM-1122-02
                         La façade "Horta"                                                         L'église Saint-Servais                                                  Merci à la nature...                              

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoique du parc Josaphat, vous pouvez cliquer ici.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les curiosités de ce parc, vous pouvez cliquer ici.